Fabrizio Ravanelli, surnommé "Penna Bianca" pour sa chevelure argentée, a marqué l'Histoire de l'OM de 1997 à janvier 2000, avec une trentaine de buts inscrits. Devenu conseiller institutionnel et sportif du Président du club Pablo Longoria, il a participé à l'organisation des 125 ans de l'institution marseillaise qui va réunir plus de 90 joueurs ce vendredi 2 mai au Vélodrome, dont une cinquantaine vont rechausser les crampons pour un match de gala.
"C'est exceptionnel de pouvoir réunir autant de joueurs qui ont marqué le club, comme Marcel Desailly, Franck Ribéry, Basile Boli, Mamadou Niang ou encore Didier Drogba" lance l'ex-attaquant international italien. "Pour moi, j'avais une affection particulière pour Marcel Dib, qui était mon directeur sportif à l'époque, Stéphane Porato et bien sûr Robert Pirès", confie Fabrizio Ravanelli.
"C'était un joueur énorme, il était très gentil, sur le terrain, c'était un champion, capable d'inventer de nouvelles choses, qui te permettait de marquer des buts. Et en dehors du terrain, une personne incroyable. Le meilleur joueur de mon époque à Marseille".
J'ai connu beaucoup d'expériences différentes en Italie, en Angleterre et en Écosse et ce qu'il se passe à Marseille, c'est quelque chose d'unique.
Fabrizio Ravanelli, conseiller du président de l'OM, sur RTL
"L'Olympique de Marseille, c'est un club différent Pour beaucoup de choses : l’atmosphère, l'état d'esprit de l'OM, qui représente la ville et vice versa, analyse-t-il. J'ai connu beaucoup d'expériences différentes en Italie, en Angleterre et en Écosse et ce qu'il se passe à Marseille, c'est quelque chose d'unique. Quand tu entres sur le terrain, tu le sens. Les supporters sont derrière toi, comme un douzième joueur, même en dehors, ils te font sentir que le foot, c'est leur religion et ça te met des frissons... Alors pour moi, l'OM, c'est le centre du monde, une ville cosmopolite, on a des joueurs qui viennent d'Afrique, d'Italie, d'Europe du Nord et Marseille te permet de te poser et d'être accepté ici.
"Quand je suis arrivé, raconte-t-il, dans le virage du Vélodrome, il y avait une banderole 'Fabrizio, tu es le soleil de Marseille', ça m'a vraiment touché au cœur et même aujourd'hui en tant que dirigeant, je ressens cette passion dans la rue, au stade avec nos supporters".
"Mon fils est né à Marseille, Fabrizio Ravanelli, actuellement en Italie pour suivre l'équipe professionnelle au cours de sa mise au vert. Aujourd'hui, il a 26 ans, et même si c'est un grand supporter de la Juventus de Turin (club dans lequel il a également joué), il a toujours une place pour l'OM, ce club à part. Marseille, c'est toujours particulier, c'est même unique !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte