1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Alsace : vers une protestation des arbitres après une nouvelle agression ?
1 min de lecture

Alsace : vers une protestation des arbitres après une nouvelle agression ?

Un arbitre d'un match de départemental a été frappé à la tête par un joueur, dimanche 27 avril, en Alsace. En protestation, la majorité des arbitres alsaciens se rendront indisponibles pour les matchs du 1er mai.

Un arbitre donne un carton rouge (image d'illustration)
Crédit : Giuseppe CACACE / AFP
Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les arbitres alsaciens ne décolèrent pas. Dimanche 27 avril, celui qui officiait lors de la rencontre entre le FC Steinbourg et l’AS Uhrwiller 2, une rencontre de départementale (groupe A de D5), a reçu plusieurs coups à la tête par un joueur visiteur qui l'attendait à la fin du match près du vestiaire. Transporté à l'hôpital, il a subi plusieurs fractures au visage et a porté plainte.

En réaction, les arbitres se mobilisent. Ceux qui avaient déjà fait grève, en avril, contre les violences qu'ils subissent, ont décidé de ne pas se rendre disponibles pour les matchs prévus le 1er mai prochain. Selon les Dernières nouvelles d'Alsace, 460 arbitres sur 600 compteraient participer à ce mouvement de colère. Ces rencontres sont celles reportées après le premier mouvement arbitral du 4 au 6 avril.

Dans un communiqué de presse, le District de football d'Alsace dit "condamner fermement cet acte odieux". La commission de discipline "a d’ores et déjà ouvert une instruction afin de faire toute la lumière sur les faits" et le district dit "saluer la décision de l’AS Uhrwiller de suspendre à titre conservatoire le joueur incriminé 'dans l’attente de l’analyse complète des faits'." Le district "s’associer(a) au dépôt de plainte de l’arbitre en se portant partie civile."

Le suspect est convoqué ce mardi par la gendarmerie pour être interrogé sur ce qui lui est reproché. Sur Facebook, le joueur a demandé pardon sous le message posté par son club, annonçant sa suspension : "Un de nos joueurs, estimant avoir été victime de propos à caractère raciste de la part de l’arbitre, a malheureusement perdu son sang-froid et a eu une réaction inappropriée", explique le club.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte