1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. OL : qui est Fabio Grosso, le nouvel entraîneur du club ?
2 min de lecture

OL : qui est Fabio Grosso, le nouvel entraîneur du club ?

Fabio Grosso est le nouvel entraîneur de Lyon. Une mission de taille attend l'Italien, passé par les Gones lorsqu'il était joueur.

Fabio Grosso avec le maillot de l'Italie en 2009
Crédit : GIUSEPPE CACACE / AFP
LA QUOTIDIENNE - OL : pour Coupet, Grosso réunit toutes les qualités comme coach pour Lyon
00:18:40
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Olympique lyonnais mise sur Fabio Grosso. Le club rhodanien a officialisé, samedi 16 septembre, l'arrivée de l'Italien sur son banc à la place de Laurent Blanc, limogé lors de la trêve internationale. Le nouvel entraîneur de l'OL prendra ses fonctions lundi, après le match à domicile des Gones face au Havre prévu dimanche soir. L'ancien latéral, âgé de 45 ans, s'est engagé jusqu'au 30 juin 2024 avec une option pour une saison supplémentaire.

L'OL connaît un début de saison catastrophique. Les dirigeants du club, actuellement dernier de Ligue 1, ont choisi de miser sur une personne qui est déjà passée par la maison lyonnaise. Fabio Grosso a joué entre 2007 et 2009 dans le Rhône. Même si, à l'époque, les Gones évoluaient encore du côté de Gerland. Avec Lyon, l'Italien a notamment remporté le championnat et la Coupe de France en 2008.

Coéquipier de Grosso et icône des Gones, Grégory Coupet s'est réjoui de ce choix au micro de RTL. "Fabio a joué en Ligue 1, il parle français, il a laissé une image incroyable à l'OL", a assuré l'ancien gardien des Bleus. "Pour une fois, je suis content que Monsieur Textor ait écouté le club", a poursuivi Coupet. Outre ce passage à l'OL, Grosso a notamment évolué du côté de l'Inter ou de la Juventus et était membre de la sélection italienne, sacrée championne du monde en 2006

Un entraîneur qui a des choses à prouver

Ces dernières semaines, la cote de Fabio Grosso a fortement grimpé en flèche. L'ancien joueur est parvenu à faire monter Frosinone, son ancien club, en première division italienne. Une note positive pour l'entraîneur. Au micro de RTL, Grégory Coupet ne semblait pas étonné par cette reconversion de son ancien partenaire, qu'il décrit comme un "fin tacticien". 

À lire aussi

"Il était toujours dans les conversations importantes de mise en place tactique. Il donnait son avis et on le consultait régulièrement", se souvient l'ex-portier des Bleus. Avant cette dernière expérience plutôt positive à Frosinone, Grosso a connu des passages compliqués dans plusieurs clubs, notamment à Bari, à l'Hellas Verone, à Brescia ou au FC Sion. L'Italien n'est pas parvenu à s'installer dans la durée dans ces différentes formations. 

À Lyon, le capitaine Grosso doit rapidement redresser un bateau à la dérive depuis le début de la saison. Toujours très attaché à l'OL, Jean-Michel Aulas a d'ailleurs tenu à féliciter l'Italien pour son arrivée sur le banc rhodanien. "Je te souhaite ainsi qu'à toute la famille OL une belle réussite à Lyon et des résultats à la hauteur de ceux que tu as obtenus comme joueur de l'OL", a écrit l'ancien président sur X (anciennement Twitter). Un souhait partagé par tout le peuple lyonnais ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte