1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Olympique de Marseille : pourquoi Sampaoli quitte l'OM
3 min de lecture

Olympique de Marseille : pourquoi Sampaoli quitte l'OM

ÉCLAIRAGE - L'Olympique de Marseille a annoncé la fin de sa collaboration avec l'entraîneur argentin, vendredi 1er juillet, juste avant la reprise de l'entraînement pour la saison 2022-2023. Le mois dernier, Jorge Sampaoli avait invité ses dirigeants à être "sincères" sur les ambitions de l'OM.

Jorge Sampaoli à Rome le 21 octobre 2021
Jorge Sampaoli à Rome le 21 octobre 2021
Crédit : Filippo MONTEFORTE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Le timing n'est pas exactement le même, mais le séisme rappelle inévitablement celui du 8 août 2015, lorsque un autre entraîneur argentin, Marcelo Bielsa, avait brutalement décidé de quitter l'OM, dès la 1re journée de la saison après une défaite à domicile contre Caen (0-1). Jorge Sampaoli a décidé de claquer la porte, vendredi 1er juillet, alors que les Marseillais ont tout juste repris l'entraînement en vue de l'exercice 2022-2023.

"L’Olympique de Marseille et Jorge Sampaoli annoncent leur décision commune de mettre fin à leur collaboration", est-il écrit dans un communiqué diffusé sur le site internet du club, qui annonce par ailleurs une conférence de presse du président Pablo Longoria à 17h. "Nous sommes satisfaits du chemin parcouru et des émotions vécues ensemble, mais à la suite d’une longue réflexion, les deux parties (...) ont convenu de mettre un terme à cette étape. Le club va désormais entamer un nouveau cycle". 

Pourquoi un tel revirement de situation, alors que le coach de 62 ans avait décidé de poursuivre fin mai l'aventure entamée le 26 février 2021, pour succéder à Andra Villas-Boas ? Visiblement, Sampaoli n'est pas du tout satisfait du début de mercato opéré par ses dirigeants. Le mois dernier, il était resté évasif quant à une éventuelle prolongation de son contrat s'achevant en 2023 et avait invité les dirigeants du club à être "sincères" sur les ambitions de l'OM, qui jouera en septembre la phase de poules de la Ligue des champions.

Le plus important est de savoir pourquoi on veut jouer dans cette compétition

Jorge Sampaoli

"La vraie question est de savoir si nous voulons aller en Ligue des champions pour gagner de l'argent ou pour y être compétitif, avait-il développé. Il faut être clair sur ça pour ne tromper personne. Pour un entraîneur, un président ou un propriétaire, le plus important est de savoir pourquoi on veut jouer dans cette compétition (...) Juste pour être là pendant 4 à 6 matches, ou pour vraiment être compétitif".

À lire aussi

Sans Boubacar Kamara, parti libre à Aston Villa, son édifice défensif est à rebâtir. Samuel Gigot, qui avait signé à l'OM l'hiver dernier avant de finir la saison avec le Spartak Moscou va arriver. Mais quid des dossiers William Saliba (retour de prêt vers Arsenal) et Duje Caleta-Car (fin de contrat en 2023) ? Le recrutement du jeune Isaak Touré (19 ans) en provenance du Havre ne correspond pas au profil de joueurs expérimentés souhaités par Sampaoli.

L'OM, dont la masse salariale était encadrée depuis un an par la DNCG, avait pourtant poussé un ouf de soulagement jeudi 23 juin après la décision du gendarme financier du football français de lever ces contraintes, facilitant la tâche du président Pablo Longoria pour satisfaire les exigences de son coach. 

"Marché très spéculatif"

Mais deux jours plus tard, Longoria expliquait se trouver "face à un marché très spéculatif". "Nous avons ciblé les postes que nous voulons renforcer et ceux sur lesquels nous avons besoin de nous améliorer. En ce moment, nous faisons face à un marché très spéculatif (...) Nous avons donc nos objectifs mais il faut rester cohérent par rapport à cette tendance".

Il évoquait alors "une véritable logique de construction collective" avec Jorge Sampaoli et son staff. Les deux hommes devaient se rencontrer vendredi 1er juillet fin d'après-midi au centre d'entraînement de l'OM, où l'Argentin était absent le matin. A-t-il voulu mettre un nouveau coup de pression ? Va-t-il réellement partir ? La saison marseillaise commence fort...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/