1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Olympique de Marseille : détournements de fonds, pression du "milieu"... Ce qu'il faut savoir pour comprendre le système mafieux révélé par la justice
4 min de lecture

Olympique de Marseille : détournements de fonds, pression du "milieu"... Ce qu'il faut savoir pour comprendre le système mafieux révélé par la justice

ÉCLAIRAGE - Le "Canard Enchaîné" a révélé des éléments d'une enquête judiciaire mettant au jour les détournements de fonds effectués lors de plusieurs transactions de joueurs.

Le centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille, le 9 août 2015
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Olympique de Marseille connaît décidément une année de plus en plus chaotique. Après n'avoir assuré son maintien qu'au bout de la 36e journée, le club phocéen continue de faire parler de lui en dehors des pelouses, et cette fois-ci, encore une fois, sur le terrain judiciaire. Sans cesse secoué par des perquisitions, quand ce ne sont pas écoutes téléphoniques qui fuitent dans la presse, l'OM fait encore l'actualité ce mercredi 4 mai à travers un article édifiant du Canard Enchaîné

Le palmipède publie un tableau issu du dossier d'instruction du juge Cotelle, et le moins que l'on puisse dire c'est que les estimations de la justice concernant des détournements de fonds au sein du club sont colossales. Près de 64 millions d'euros (le prix d'un Di Maria ou deux Marquinhos) auraient ainsi été détournés entre 2009 et 2012. 

À qui profite le crime ?

À toute une galaxie qui irait du joueur à la famille en passant par des agents et divers intermédiaire plutôt louches. Ainsi, le dossier indique que ces montants associés à des joueurs indiquent des sommes "destinées à la rétribution occulte de leurs agents" ou ont été versées illégalement lors d'une "renégociation ou la prolongation de contrat". Dans le cadre de cette enquête tentaculaire, le juge Guillaume Cotelle a déjà convoqué Jean-Claude Dassier, qui a été mis en examen pour "abus de biens sociaux, blanchiment en bande organisée, association de malfaiteurs, faux et usage de faux", et Vincent Labrune. 

Quels joueurs sont concernés ?

Selon le tableau publié par le Canard Enchaîné, une vingtaine de joueurs sont concernés. Que ce soit à travers leur transfert ou leur prolongation de contrat, l'institution OM a été victime de sommes gonflées afin de contenter tous les gourmands. Mais la palme semble être attribuée à André-Pierre Gignac. Le natif de l'Étang de Berre a pour particularité d'avoir eu pour premier agent Christophe d'Amico, un patron de boite de nuit à Marseille. À l'occasion de l'explosion du joueur à Lorient, son avenir aurait commencé à intéresser plusieurs membres du "milieu" marseillais, à en croire le journal. Au point de provoquer une réunion entre plusieurs gros bonnets du milieu corso-marseillais. Ces derniers, qui "collaboreraient" avec des agents sous licence officielle, graviteraient autour du monde du football et de ses millions. 

À écouter aussi

Concernant le cas Gignac il s'agissait de se partager le gâteau, d'où le besoin de faire gonfler la note. Au total, la somme détournée à l'OM sur ce transfert est estimée à 27 millions d'euros. Officiellement, le transfert du joueur alors à Toulouse est de 16 millions. Les agents du club, les agents du joueurs, des intermédiaires, des prête-noms et même une personne servant de simple boite aux lettres auraient tous eu leur part. 

Pourquoi les dirigeants auraient-ils payé ?

À en croire Le Canard Enchaîné, la famille Louis-Dreyfus, propriétaire de l'Olympique de Marseille, n'était pas au courant des sommes folles qui étaient extorquées au club. "La situation comptable du club subséquente aux transferts Gignac et Rémy est tellement choquante que la présentation des comptes a dû être aménagée pour apparaître plus présentable à l'actionnaire", a écrit le magistrat instructeur. Une situation entretenue par le climat de peur qui entoure le club et que rapporte le dossier de l'instruction. Ainsi, Vincent Labrune aurait raconté une grosse pression exercée sur lui afin d'engager Louis Acaries au club, ancien boxeur et surtout promoteur et agent de boxeur (Brahim Asloum notamment). Il aurait refusé lors d'une entrevue avec trois personnes, au bar du Fouquet's, mais après avoir pris la précaution de se faire accompagner par un garde du corps. "Cette histoire m'a marqué pour la vie. Cette peur est toujours en moi", avoua-t-il au juge. Le 16 septembre 2015 devant le juge, Jean-Claude Dassier s'est fendu d'un résigné : "Le système est pourri, je n'y peux rien".

Les conséquences pour l'OM ?

Le plus gros préjudice concerne l'image du club. Les innombrables affaires plombent un peu plus la réputation d'un club à vendre. Depuis l'annonce de la vente du club, les articles sur les écoutes de Didier Deschamps et Jean-Pierre Bernès ont déjà montré le climat délétère permanent qui entoure le club. De plus en plus, l'éventuel futur repreneur semble devoir composer avec des obligations qui n'auront rien de classiques. Souvent balayée d'un revers sous le tapis de la légende urbaine, l'influence du milieu est de plus en plus mise en évidence par des enquêtes judiciaires. La police judiciaire de Marseille et l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) sont particulièrement attentifs au club, tant les ramifications avec des grands noms du crime corse et marseillais deviennent palpables et lisibles. À terme, si les dirigeants phocéens ainsi que sans doute d'anciens joueurs, devraient être entendus par la justice, les retombées pour le club seront surtout désastreuses en termes de réputation et d’attractivité. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte