L'Olympique de Marseille s'est offert une bonne bouffée d'air et une place en finale de la Coupe de France, mercredi 20 avril. Les hommes de Franck Passi, successeur de l'Espagnol Michel sur le banc, se sont imposés 1-0 sur la pelouse de Sochaux, 15e de Ligue 2. Ils défieront le PSG le samedi 21 mai prochain au Stade de France. En coulisses, une rumeur a créé un début de panique au siège du club phocéen quelques heures avant la rencontre. Repreneur ou pas, au 30 juin prochain, Margarita Louis-Dreyfus aurait décidé de partir et cesserait alors quoi qu'il arrive de verser les salaires, aux joueurs, aux dirigeants et au personnel administratif.
Cette information aurait transpiré lundi 18 avril à l'issue d'une réunion entre le personnel et l'actionnaire. Le comité d'entreprise de l'OM l'a démentie, tout en reconnaissant l'existence de plusieurs fuites. En tout cas, s'il devait se vérifier, ce scénario aurait des conséquences catastrophiques, comme pour n'importe quelle entreprise qui n'est plus en mesure de payer salariés et fournisseurs. Le club serait placé en redressement judiciaire, puis en dépôt de bilan, avant d'être sportivement rétrogradé d'au moins deux divisions par la Direction nationale de gestion des clubs (DNCG).
Jamais Margarita Louis-Dreyfus ne laissera tomber l'OM
Christophe Bouchet, ancien président de l'OM
Cela semble toutefois inimaginable à Marseille dans un contexte politique et social déjà très tendu. Quel investisseur ou quelle entité accepterait de prendre le contrôle d'un club dans un tel état de déliquescence ? À moins qu'entre info et intox, il y ait une part de vérité afin que le repreneur éventuel achète l'OM pour une poignée d'euros. Selon un spécialiste de ce genre de dossier contacté par RTL, il faut faire preuve d'une très grande prudence face à cette affaire, entre manipulation, coup de pression et réalité explosive.
De son côté, Christophe Bouchet, président de l'OM entre 2002 et 2004, ne croit pas une seconde à se scénario. "Margarita Louis-Dreyfus est une femme avisée, intelligente. C'est aussi une femme de cœur qui voudra respecter l'héritage de son mari, donc je ne la vois pas faire ce genre de choses. Qu'elle en fasse la menace pour essayer d'obtenir des conditions différentes auprès des joueurs, des collectivités, etc, pourquoi pas. Mais jamais Margarita Louis-Dreyfus ne laissera tomber l'OM dans une situation où ça pourrait être reproché à la famille Louis-Dreyfus pendant des décennies".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte