"À haut niveau professionnel, rares sont [les sportifs] qui ne sont pas dopés". Cette sortie signée Tibo InShape a fait réagir, et pas forcément en bien. Ce youtubeur spécialisé dans la musculation est revenu sur le contrôle positif à la testostérone de l'international français Paul Pogba - il est aujourd'hui suspendu provisoirement - soulignant une éventuelle banalisation de la consommation de produits dopants dans le milieu du sport.
Ses mots ont déplu, provoquant la colère de sportifs professionnels. Plusieurs sont en effet montés au créneau sur X (anciennement Twitter). "Comment peut-on dire un truc pareil ? Les contrôles antidopage sont omniprésents", a par exemple écrit le tennisman Corentin Moutet. "Cela vaut certainement pour les milieux que tu côtoies (muscu, salle de sport, boxe), pour le football, tu dis n'importe quoi", a indiqué Jimmy Cabot, joueur du RC Lens.
Mardi 12 septembre, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a embrayé, toujours sur X. "Ni déni, ni généralisation, ni suspicion indue envers nos sportifs de haut niveau". Invitant le clivant influenceur à respecter "l'immense majorité des athlètes qui, à l'entraînement comme en compétition, respectent les règles et qui, à chaque instant, sont susceptibles d'être contrôlés."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte