2 min de lecture Ligue 1 Conforama

OL-OM : un tract anti-Marseillais distribué au parc OL fait polémique

Un texte diffusé par certains supporters lyonnais, juste avant le choc des Olympiques au Parc OL, s'en prend violemment au club et à la ville de Marseille.

Les Lyonnais savourent devant un Lucas Ocampos quelque peu abattu, dimanche 23 septembre
Les Lyonnais savourent devant un Lucas Ocampos quelque peu abattu, dimanche 23 septembre Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

"Marseille, une ville où règne le sida". La belle victoire lyonnaise sur son rival marseillais (4-2) a été ternie par la naissance d'une polémique dimanche 23 septembre. Avant le choc entre les deux olympiques, un tract a été distribué par les Bad Gones, l'un des principaux groupes de supporters lyonnais, dans les allées du Parc OL. 

Dès les premières lignes du document, publié sur les réseaux sociaux par un supporter, le ton est donné : "Ce soir, nous recevons l'un des clubs que nous détestons le plus après nos voisins du Forez ! Tout est détestable chez eux !". 

Un message courant chez les groupes de supporters avant certains "gros" matches de la saison. Mais les passionnés du club septuple champion de France ne se sont pas arrêtés là. Ils ont alors dénoncé un "club donneur de leçons", un "accent insupportable" mais surtout une "ville sale". "Marseille est une ville où règne le sida", peut-on lire en gras et en capitale sur le tract. 

Des propos jugés "intolérables" par Jean-Michel Aulas, l'historique président de l'OL, après la rencontre où Aouar, Traoré et Fekir se sont distingués en trouvant le chemin des filets. "Il y a une prise de conscience de ces gens là qui veulent exister. Mais ils n'ont pas idée de la détermination que j'ai pour que ça cesse", a-t-il déclaré évoquant des "comportements déviants". 

Un tract "odieux"

À lire aussi
Monaco, battu 3 buts à 1 par Strasbourg le 25 janvier 2020. résultat
Ligue 1 : lourde chute de Monaco à domicile face à Strasbourg

Le club entre Rhône et Saône a également publié un communiqué pour dénoncer ce tract "odieux, à l’opposé des valeurs du club". "Le club déplore une telle initiative qui n’est pas digne de supporters et préférerait retenir les encouragements incessants qui ont porté l’équipe et qui, eux, sont à la hauteur du club et de ses ambitions", peut-on lire sur le site internet. 

Si le dépôt d'une plainte a un temps été envisagé par l'OL, aucune action ne sera finalement menée par les dirigeants lyonnais alors que le texte de ne serait pas attaquable en justice, selon les avocats du club. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique Lyonnais Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants