1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. FIFA : deux vice-présidents arrêtés à Zurich
1 min de lecture

FIFA : deux vice-présidents arrêtés à Zurich

Les deux responsables arrêtés jeudi 3 décembre pour des soupçons de corruption sont le Hondurien Alfredo Hawit et le Paraguayen Juan Angel Napout.

Le Paraguayen Juan Angel Napout le 20 octobre 2015
Le Paraguayen Juan Angel Napout le 20 octobre 2015
Crédit : AFP/F.Coffrini
Gregory Fortune & AFP

Nouvelle vague d'arrestations à Zurich, où la FIFA est réunie en Comité exécutif depuis mercredi 2 décembre, là même où sept responsables du football mondial avaient été interpellés en mai dernier pour des soupçons de corruption et blanchiment d'argent. Il s'agit cette fois-ci du Hondurien Alfredo Hawit, chef par intérim de la Concacaf (Confédération d'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes), et du Paraguayen Juan Angel Napout, président de la Conmebol ( Confédération sud-américaine). 
"Ces deux cadres haut placés auraient été payés en l'échange de la vente de droits de marketing, en lien avec la diffusion de tournois en Amérique latine et de qualifications pour la Coupe du monde", indique le ministère suisse de la  Justice dans un communiqué. "Selon la demande d'arrestation américaine, les actes visés auraient été en partie fomentés aux Etats-Unis et des paiements auraient transité par des banques américaines".

Une conférence de presse doit se tenir à 14h30 à l'issue de ce Comité exécutif, à laquelle doivent participer le président par intérim Issa Hayatou et François Carrard, le président de la Commission des réformes. Le Comité exécutif en cours était justement censé se pencher sur les réformes envisagées pour retrouver de la crédibilité. Ces nouvelles  arrestations interviennent en outre au lendemain du cinquième anniversaire de l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. Cette attribution, entachée de soupçons  de corruption, est au cœur du tourbillon qui secoue la FIFA depuis plusieurs mois. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/