La radiation à vie a été requise contre Michel Platini par la chambre d'instruction de la justice interne de la FIFA. L'information a été communiquée par son avocat mardi 24 novembre. "C'est un pur scandale", a-t-il dénoncé, "il y a clairement une démesure de la peine requise". Ce bannissement est une préconisation, elle est spectaculaire. Depuis quelques jours, les spéculations évoquaient une suspension de cinq ans de toutes fonctions officielles dans le football. La plus offensive dans ce dossier est une femme qui pilote l'instruction. Elle s'appelle Vanessa Allard, est ressortissante de Trinité-et-Tobago.
C'est la chambre de jugement de l'instance dirigeante du football mondial qui doit rendre le verdict final en décembre dans ce dossier, qu'a pu consulter l'avocat de Michel Platini, candidat à la présidence de la FIFA. Il est reproché au Français de 60 ans un paiement de 1,8 millions d'euros reçu en 2011 de Joseph Blatter, président démissionnaire, pour un travail de conseiller effectué entre 1999 en 2002.
Platini est déjà sous le coup d'une suspension provisoire de 90 jours prononcée le 8 octobre et qui court jusqu'au 5 janvier. Sa candidature à la présidence de la FIFA, toujours prévue le 26 février, est pour l'heure gelée par cette suspension. Mais c'est désormais sa survie dans le monde du football qui se joue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte