2 min de lecture Mercato

Neymar au PSG : les 3 chiffres exorbitants d'un transfert historique

En arrivant de Barcelone à Paris, Neymar est devenu le joueur le plus cher au monde, avec un échange estimé à 222 millions d'euros.

Neymar à son arrivée lors d'une session d'entraînement du FC Barcelone, le 24 juillet 2017
Neymar à son arrivée lors d'une session d'entraînement du FC Barcelone, le 24 juillet 2017
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

C'était LA saga de ce mercato estival. Pendant des semaines, supporters barcelonais et parisiens se sont enflammés autour d'un possible transfert : celui de la star brésilienne Neymar, qui a finalement quitté le club catalan pour rejoindre le Paris Saint-Germain

L'attaquant brésilien Neymar s'est engagé "pour cinq ans avec le PSG", a annoncé jeudi soir dans un communiqué le club français, qui réalise le transfert le plus cher de l'histoire du foot. Retour sur "le transfert du siècle" en chiffres.

1. Un échange estimé à 222 millions d'euros, du jamais vu

Jusqu'à présent, c'était un Français qui détenait le record du transfert le plus élevé au monde. En effet, l'an dernier, Paul Pogba a quitté le club italien de la Juventus Turin pour rejoindre Manchester United. Pour s'octroyer les services du milieu de terrain, le club anglais avait déboursé 120 millions d'euros. Un somme record pourtant très éloignée du montant estimé du transfert de Neymar du FC Barcelone au PSG. Pour le recruter, le club de la capitale a payé le montant de la clause libératoire (montant établi par le club dans le contrat du joueur en échange duquel ce dernier peut être libéré de son contrat et partir ailleurs, ndlr) de l'attaquant de 25 ans, fixée à 222 millions d'euros

2. Un salaire mensuel de 2,5 millions d'euros

En devenant parisien, Neymar devient par la même occasion le deuxième joueur de football le mieux payé de la planète. Avec un salaire annuel net estimé à 30 millions d'euros, soit 2,5 millions d'euros par mois, il serait simplement devancé par l'Argentin Carlos Tévez, rémunéré à hauteur de 38 millions d'euros par an par le club chinois de Shanghai Shenhua. 

3. Pour compenser l'achat, le PSG devra vendre pour au moins 110 millions

À lire aussi
Karim Benzema avec le Real Madrid en août 2017 Mercato
Lyon : Karim Benzema à l'OL, une idée difficilement réalisable

Avec ce transfert, le PSG ne pourra pas échapper à la règle du fair-play financier. Mise en place par l'UEFA en 2011, elle vise à empêcher les dépenses excessives des clubs de football. Ces derniers n'ont en effet pas le droit de dépenser plus d'argent que ce qu'ils gagnent. L'instance a quand même prévu une tolérance de 45 millions de déficit. Pour respecter cette règle, le PSG devrait donc se séparer de plusieurs joueurs pour récupérer "au moins la moitié du montant du transfert de Neymar", selon BFMTV. Ce qui reviendrait à un peu plus de 110 millions d'euros. 

Parmi les potentiels départs, on retrouve les noms de Serge Aurier, Grzegorz Krychowiak, ou encore Hatem Ben Arfa. Mais même en ajoutant les sommes de ces possibles transferts, cela ne suffirait pas. Il faudrait alors que le club vende deux titulaires en plus, comme par exemple Blaise Matuidi ou Angel Di Maria

Mais pour contourner le fair-play financier, le club pourrait opter pour une autre solution : celle de passer par un habile montage financier. Selon le journaliste brésilien à l'origine de la rumeur du transfert, Neymar pourrait directement racheter sa clause libératoire grâce à l'aide financière d'un fonds souverain qatari. Une stratégie qui permettrait au PSG de garder son argent et donc ne pas être soumis au règlement de l'UEFA, puisque Neymar financerait lui-même son transfert. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Neymar Argent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants