Plainte ou pas, enquête il y aura. Le responsable du fair-play financier à l'UEFA a fait savoir que l'instance dirigeante du football européen était prête à lancer une enquête si le transfert de Neymar au PSG venait à être conclu. Dans une interview diffusée lundi 31 juillet par l'agence de presse espagnole EFE, Andrea Traverso est catégorique : le lancement des investigations ne dépendra pas de l'éventuel dépôt d'une plainte du FC Barcelone ou de la Ligue espagnole.
"Le PSG doit respecter les règles du fair-play financier, comme tous les clubs d'Europe. Ils doivent démontrer qu'ils n'ont pas un déficit de plus de 30 millions d'euros sur une période de trois ans. L'impact potentiel de la signature de Neymar pour le PSG aura des effets sur l'économie du club pendant plusieurs années. (...) Indépendamment du fait que l'on reçoive une plainte ou pas, nous analyserons dans tous les cas les détails de ce transfert, pour nous assurer qu'il respecte les règles du fair-play financier", prévient le dirigeant de l'institution, tout en précisant n'avoir reçu aucune plainte pour le moment.
L'UEFA ne veut cependant pas tirer de conclusions hâtives de ce transfert qui nécessite de dépenser 222 millions d'euros pour activer la clause libératoire du footballeur brésilien. Il est aussi question d'un salaire annuel de 30 millions d'euros pour la star de 25 ans. "Pour le moment, aucun dossier n'est ouvert et il n'y a aucune raison de spéculer de son hypothétique conclusion", souligne le responsable qui rappelle que le PSG a la possibilité de vendre un ou plusieurs joueurs pour équilibrer ses comptes.
Avant cela, la Ligue espagnole de football a annoncé qu'elle allait saisir l'UEFA pour dénoncer le PSG. "Cela concerne aujourd'hui le Barça mais demain cela pourrait être le Real Madrid, ou l'Atlético Madrid", a déclaré le président Javier Tebas à la radio Cadena Ser. Selon le site internet de la chaîne américaine ESPN, le Barça souhaite également que l'ICFC, l'instance disciplinaire qui doit faire respecter le fair-play financier et a déjà sanctionné le PSG en 2014, se penche sur le montage financier du transfert s'il devait avoir lieu.
Plusieurs informations de presse affirment que le PSG tenterait de contourner les règles du fair-play financier en réalisant un montage financier dans lequel le Qatar mettrait la main à la poche pour préserver le club parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte