En Direct
1 min de lecture
Le footballeur brésilien Neymar a annoncé qu'il quittait le FC Barcelone.
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
222 millions d'euros de transfert. C'est le montant que devra payer le PSG pour pouvoir accueillir Neymar au sein de son club pour la saison prochaine. C'est presque autant de salaire versé au joueur sur 5 ans, avec en plus une énorme prime à la signature. Au total, l'opération coûtera près d'un demi milliard au Paris Saint-Germain.
De quoi faire bondir l'UEFA et son fair-play financier qui impose au club de ne pas dépasser 30 millions d'euros de déficit cumulé sur trois saisons. Le PSG va donc devoir se creuser les méninges. Une partie du transfert pourrait être réglée par le joueur lui même, payé par le Qatar, faisant de lui son super ambassadeur pour la Coupe du Monde 2022.
Le club parisien devra également vendre des joueurs pour alléger sa masse salariale : Blaise Matuidi, Serge Aurier, Hatem Ben Arfa, Jesé Rodriguez ou encore Grzegorz Krychowiak sont en tête de liste. Mais pour finir de convaincre l'UEFA, Paris va surtout miser sur les recettes générées par un tel transfert.
Avec 60 millions de fans sur Facebook - soit deux fois plus que le club lui même - Neymar va faire exploser la billetterie, les ventes de maillot, les contrats de sponsoring et même les droits télévisés de toute la ligue 1, qui doivent être rediscutés dans les prochains mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte