2 min de lecture Ligue des champions

Monaco-Arsenal : l'ASM doit résister aux Gunners pour rejoindre le PSG

PRÉSENTATION - Six jours après la qualification héroïque du PSG à Chelsea, Monaco, vainqueur 3-1 à Londres au match aller, vise à son tour les quarts de finale de la Ligue des champions.

Vainqueur 3-1 au match aller le 18 février, Monaco a un pied et demi en quart de finale
Vainqueur 3-1 au match aller le 18 février, Monaco a un pied et demi en quart de finale Crédit : AFP/G.Kirk
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Pour la troisième fois de son histoire, la France aura peut-être deux clubs qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions, mardi 17 mars, sur les coups de 22h30, ou un peu après en cas de prolongation et/ou de tirs au but. Lors de la saison 2003-2004, il s'agissait de Monaco, futur finaliste, et de Lyon, éliminé par le FC Porto. En 2009-2010, l'OL était encore là, opposé aux Girondins de Bordeaux. Le duel avait tourné en faveur des Lyonnais, sortis ensuite par le Bayern Munich.

98,2 % de franchir la marche

Cinq ans plus tard, Monaco a une occasion en or de renouer avec son prestigieux passé (deux demi-finales de C1 en 1994 et 1998 en plus de la finale de 2004) et d'accompagner le Paris Saint-Germain dans le Top 8 européen. Mercredi 11 mars, les hommes de Laurent Blanc, menés par deux fois au score après un match nul à l'aller, ont arraché leur billet sur la pelouse du Chelsea de José Mourinho. Face à l'Arsenal d'Arsène Wenger, ceux de Leonadro Jardim auront a priori la tâche plus facile : avec leur surprenante victoire 3-1 à l'Emirates Stadium, ils ont 98,2 % de franchir la marche (statistique établie sur 164 précédents en Coupe d'Europe).

Concrètement, pour inverser la tendance, Arsenal doit s'imposer par trois buts d'écart (0-3, 1-4, 2-5,...) ou compter sur un succès 1-3 suivi d'une victoire aux tirs au but. Or, Monaco, meilleure défense cette saison en Ligue des champions (deux buts encaissés en sept matches) comme en Ligue 1 (20 en 28 rencontres), n'a plus été chercher le ballon au fond de ses filets à trois reprises à domicile depuis le 9 septembre 2011. C'était en Ligue 2, face à Angers (1-3). 

Monaco défend bien et marque à nouveau

Impressionnant défensivement, le 4e de Ligue 1 a en outre soigné son efficacité offensive lors de ses deux dernières sorties, à Évian (1-3) et face à Bastia (3-0). Anthony Martial et Dimitar Berbatov se sont notamment mis en confiance avant ce 8e de finale retour face aux Gunners. La défaite à Paris en quart de finale de la Coupe de France n'était qu'une parenthèse, Jardim ayant largement fait tourner son effectif.

À lire aussi
Pablo Sarabia avec le PSG au Parc des Princes le 1er février 2020 Ligue des champions
Borussia Dortmund-PSG : Sarabia titulaire à la place de Icardi ?

Tous les voyants semblent donc au vert pour le club de la Principauté. Mais ils le sont aussi du côté d'Arsenal, qui a remporté ses quatre matches depuis le cauchemar du match aller face à Monaco, le dernier sur le score de... 3-0. Olivier Giroud, buteur contre Everton, QPR et West Ham a retrouvé le sourire. Et les Gunners n'auront rien à perdre au Stade Louis II, comme le souligne Arsène Wenger, confiant malgré les statistiques défavorables. 

Ligue des champions : le tableau des 8es de finale
Ligue des champions : le tableau des 8es de finale Crédit : AFP

Soir de Ligue des champions sur RTL

Soirée spéciale de 20h à 23h sur RTL dans "Soir de Ligue des champions", autour de Sylvain Charley et Ludovic Vandekerckhove, avec l'avant-match, le match en intégralité, le débriefing et plusieurs invités, Emmanuel Petit, Jérôme Rothen et Bruno Derrien. Sur RTL.fr, retrouvez la composition des équipes dès son officialisation puis un direct commenté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions AS Monaco ASM
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants