Meilleure défense de la Ligue des champions à l'issue de la phase de poules mais timide offensivement, Monaco, croyait-on, allait tenter de résister aux attaquants des Gunners, Giroud, Ozil, Sanchez, Cazorla... L'équipe du Portugais Leonardo Jardim a fait beaucoup mieux mercredi 25 février en marquant trois fois face au 3e du championnat anglais tout en encaissant un seul but, dans les arrêts de jeu.
Après une entame de match délicate (70 passes à... 3 pour Arsenal après cinq minutes de jeu), l'ASM parvenait à faire douter les hommes d'Arsène Wenger et à marquer ce fameux but à l'extérieur. À la 38e minute, Kondogbia tentait sa chance des 25 m. Détournée par Mertesacker, sa frappe terminait au fond des filets d'Ospina.
Alors que les Gunners faisaient toujours preuve de maladresse, à l'image de Giroud, ou butait sur le bloc mis en place par Leonardo Jardim, la sensation se poursuivait au retour des vestiaires avec un contre gagnant initié par Fabinho et conclu par une passe d'Anthony Martial pour une frappe en force de Dimitar Berbatov, auteur du but du break à la 53e minute.
Monaco semblait proche du coup parfait avec deux buts marqués et aucun encaisse. Mais les Gunners réussissaient finalement à réduire le score dans les arrêts de jeu grâce (91e) à Oxlade-Chamberlain... avant que le vice-champion de France en titre ne reprenne deux buts d'avance sur un nouveau contre, signé Ferreira Carrasco (94e).
Arsenal devra marquer au moins trois fois le mardi 17 mars en Principauté pour entrevoir les quarts de finale. La mission paraît impossible, surtout face au talent tactique de Jardim et au réalisme de son équipe. Monaco, qui aura en plus récupéré Toulalan, suspendu à l'Emirates Stadium, a un pied et demi en quarts de finale.
À Londres (Emirates Stadium): Monaco bat Arsenal 3 à 1 (1-0)
Spectateurs: 59.868
Arbitre: D. Aytekin (GER)
Buts:
Arsenal: Oxlade-Chamberlain (90+1)
Monaco: Kondogbia (38), Berbatov (53), Ferreira-Carrasco (90+4)
Avertissements:
Arsenal: Coquelin (42), Bellerín (74), Özil (87)
Monaco: Echiejile (45), Moutinho (90+2)
Les équipes:
Arsenal: Ospina - Bellerín, Mertesacker (cap), Koscielny, Gibbs - Welbeck, Coquelin (Oxlade-Chamberlain 68), Özil, Cazorla (Rosicky 81), Sanchez - Giroud (Walcott 60)
Entraîneur: Arsène Wenger
Monaco: Subasic - Touré, Wallace, Abdennour, Echiejile - Dirar (cap) (Kurzawa 82), Fabinho, Moutinho , Kondogbia, Martial (Silva 84) - Berbatov (Ferreira-Carrasco 75)
Entraîneur: Leonardo Jardim
Dans l'autre match de la soirée, l'Atletico Madrid s'est incliné 1-0 sur la pelouse du Bayer Leverkusen. L'international turc Hakan Calhanoglu a marqué d'une belle frappe dans la lucarne après un petit numéro de Karim Bellarabi (57e).
Le jeu s'est ensuite durci et l'arbitre a dû sortir plusieurs cartons jaunes dont un second pour le Madrilène Tiago, synonyme d'exclusion (77e). Une très mauvaise soirée pour les finalistes de la dernière édition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte