Les Monégasques ont frappé fort. À la surprise générale, les hommes de Leonardo Jardim se sont logiquement imposés sur la pelouse du 3e du championnat d'Angleterre. Une victoire aussi convaincante qu'inattendue, qui leur permet déjà de se projeter vers la suite de la compétition. Car si l'entraîneur portugais rappelle logiquement que rien n'est fait, et qu'il reste un match retour crucial à jouer dans trois semaines au Stade Louis II, les statistiques, elles, ne laissent presque aucune place au doute.
Les chiffres sont simples : l'ASM a 98,2% de chances de se qualifier pour le prochain tour. Sur 164 équipes ayant gagné 3-1 à l'extérieur au match aller dans les Coupes d'Europe (depuis la saison 1970-1971), 161 se sont qualifiées à l'issue du match retour.
En Ligue des champions, la donne est encore plus limpide : aucune équipe n'a jamais réussi à remonter un tel handicap dans des matchs à élimination directe. Au delà de ce chiffre général, les autres statistiques ne donnent pas plus d'espoirs aux Gunners.
Grand artisan du renouveau du club du rocher lors de ses sept saisons à la tête de l'ASM (de 1987 à 1994), Arsène Wenger est depuis malheureux face à son ancienne équipe, devenue véritable bête noire. L'Alsacien n'a remporté aucune de ses sept rencontres face à Monaco.
Souvent raillée pour son style de jeu défensif, la formation monégasque a récolté les fruits d'une organisation presque sans failles, qui n'a cédé qu'à deux reprises depuis le début de la compétition. Cette performance fait des Monégasques la meilleure défense de la Ligue des champions.
L'ASM s'est construit une réputation d'équipe à l'efficacité implacable, qui se retrouve dans le championnat domestique. En 25 matchs de Ligue 1 disputés cette saison, les Monégasques n'ont inscrit "que" 26 buts, mais savent les rentabiliser. Le club du Rocher, 4e, est la meilleure défense avec le leader lyonnais.
Pour se qualifier, Arsenal doit au minimum marquer à trois reprises face à une équipe qui n'a encaissé que deux buts en sept rencontres de Ligue des champions cette saison. Côté londonien, il est certain que les Gunners savent faire parler la poudre. Les coéquipiers d'Alexis Sanchez sont la 6e meilleure attaque de la compétition avec 16 buts marqués.
Ces réalisations ne pèsent cependant pas très lourd face à une réalité implacable : l'ASM n'a plus encaissé 3 buts à domicile depuis plus de 3 ans, et une défaite face à Angers (1-3) lors de la 6e journée de Ligue 2... le 9 septembre 2011. Une éternité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte