L'AS Monaco prépare au mieux son huitième de finale retour contre Arsenal. Le club de la Principauté s'est tranquillement imposé 3-0 sur sa pelouse face à Bastia, ce vendredi 13 mars pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Dans le même temps, Nice s'est incliné 1-2 contre Guingamp.
Monaco ne pouvait peut-être pas espérer une meilleure soirée pour préparer au mieux son huitième de finale retour de Ligue des champions contre Arsenal, à disputer dans quatre jours. Les hommes de Leonardo Jardim ont maîtrisé de bout en bout ce match qui leur permet de revenir provisoirement à trois points du podium. Les Monégasques ont pris l'avantage à la 22e minute grâce à un plat du pied du jeune attaquant Anthony Martial, complètement esseulé dans la surface pour reprendre un bon ballon venu de la droite.
La tâche devenait même encore plus compliquée pour le SC Bastia à partir de la 32e minute avec l'expulsion de son défenseur Drissa Diakité pour avoir anéanti une action de but de Matheus Carvalho. Alphonse Areola parviendra toutefois à repousser le pénalty de Layvin Kurzawa.
Cela n'empêchera pas Matheus Carvalho de faire le break avant la pause (43e) et à Anthony Martial de profiter d'une défense corse aux abois pour inscrire un doublé (51e). Par la suite, le SC Bastia n'a jamais été en mesure de revenir au score, d'autant que Giovanni Sio, renvoyé aux vestiaires par l'arbitre, a laissé ses partenaires à neuf à la 71e minute.
C'est dans un contexte très particulier que l'OGC Nice s'est inclinée sur sa pelouse (1-2) et enregistre par la même occasion un septième match sans victoire. Les deux équipes se sont en effet affrontées dans un stade dépourvu de supporters puis que l'OGC Nice était sanctionné d'un huis clos.
Si les Aiglons ont dominé la première période, ils ont peiné dans leurs derniers gestes, trop approximatifs pour prendre à revers la défense adverse. Le milieu guingampais Thibault Giresse aurait même pu ouvrir le score contre le cours du jeu si le capitaine niçois Mathieu Bodmer n'avait pas sauvé le ballon sur la ligne de but.
Nice sera finalement puni au retour des vestiaires sur une tête de Christophe Mandanne (49e). Eric Bauthéac parviendra à remettre les deux formations à égalité (57e) mais Mandanne, à nouveau, redonnera définitivement l'avantage à Guingamp sur un bon centre de Jérémy Pied (61e).
Au classement, Nice stagne à la 15e place avec seulement cinq points d'avance sur le premier relégable. L'En Avant de Guingamp, grâce à sa victoire, se hisse provisoirement à la 10e place et distance désormais de neuf unités la zone rouge ce qui est de bon augure pour sa course au maintien.
Vendredi 13 mars
Monaco - Bastia : 3-0
Nice - Guingamp : 1-2
Samedi 14 mars
17h : Metz - Saint-Étienne
20h : Lens - Toulouse
Lorient - Caen
Montpellier - Reims
Nantes - Évian
Dimanche 15 mars :
14h : Lille - Rennes
17h : Bordeaux - PSG
20h : Marseille - Lyon
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte