Manchester City, PSG, Inter Milan ... Lorsque l'un des meilleurs joueurs au monde, le sextuple vainqueur du Ballon d'or Lionel Messi, arrive sur le marché, les prétendants sont forcément nombreux. L'attaquant star a demandé au FC Barcelone la résiliation unilatérale de son contrat, une option à laquelle son club reste pour l'instant fermé.
Pour l'instant donc, impossible de savoir si le joueur pourra partir gratuitement ou s'il faudra payer le club catalan pour s'attacher les services de l'international argentin, dont la clause libératoire est fixée à 700 millions d'euros. Un conflit juridique est attendu entre les deux parties.
Avant même que ne soit résolue cette question, une prise de contact semble bel et bien avoir eu lieu entre des acteurs du Paris Saint-Germain et le clan de Lionel Messi. Ce vendredi 28 août, L'Équipe affirme que Leonardo, directeur sportif du club parisien, a appelé Jorge Messi, le père de "la Pulga", confirmant une information déjà avancée par le média espagnol Olé.
Selon le quotidien français, la conversation entre les deux hommes a été cordiale, mais la volonté du joueur serait pour l'instant de rejoindre Manchester City, où il retrouverait l'entraîneur Pep Guardiola sous les ordres duquel il a brillé en Catalogne de 2008 à 2012.
Difficile même de déterminer avec certitude les intentions parisiennes dans ce dossier. Selon des personnes proches de Leonardo, citées dans Le Parisien, le dirigeant parisien lui-même ne serait pas pleinement convaincu d'une arrivée de Léo Messi dans la capitale, alors que son salaire mirobolant, de 71 millions d'euros par an, serait un poids important pour les finances du club.
Deux autres membres du PSG, l'attaquant brésilien Neymar, qui a joué aux côtés de Messi lorsqu'il était à Barcelone, et Angel Di Maria, qui l'a côtoyé en sélection, ont eux aussi discuté avec le joueur sur le départ d'une éventuelle arrivée à Paris.
Si la France ne semble pas être son premier choix, le deuxième buteur de l'histoire de la Ligue des champions n’exclurait pas totalement de rejoindre ses anciens coéquipiers. L'entraîneur parisien, Thomas Tuchel, serait quant à lui ravi de l’accueillir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte