2 min de lecture Mercato

Mercato : Zlatan Ibrahimovic annonce son départ du PSG

L'attaquant suédois de 34 ans disputera son dernier match au Parc des Princes samedi 14 mai face à Nantes lors de la 38e journée de Ligue 1. Il l'a officialisé lui même sur son compte Twitter.

Zlatan Ibrahimovic le 16 février 2016 lors du 8e de finale aller de Ligue des champions face à Chelsea
Zlatan Ibrahimovic le 16 février 2016 lors du 8e de finale aller de Ligue des champions face à Chelsea Crédit : JEFFROY GUY/SIPA
James Abbott
James Abbott
et Gregory Fortune

Fidèle à son image, il n'a laissé à personne d'autre le soin d'annoncer la fin de son aventure dans la capitale. Après quatre saisons couronnées de succès personnels et collectifs, sur le plan national tout du moins, Zlatan Ibrahimovic ne portera plus le maillot du PSG la saison prochaine. La star suédoise de 34 ans a mis au suspense vendredi 13 mai peu avant 10h avec une nouvelle phrase choc : "Je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende". 

"Ibra" fait là très probablement référence à son statut de meilleur buteur de l'histoire du club parisien (152 en 178 matches, dont 111 en 121 rencontres de Ligue 1) devant le Portugais Pedro Miguel Pauleta (109 en 211 apparitions). Son passage sous les couleurs rouge et bleu restera aussi marquée par trois titres de champions de France, autant de couronnes de meilleur joueur et de Coupes de la Ligue, avant peut-être d'accrocher une deuxième Coupe de France en cas de victoire face à Marseille le samedi 31 mai (21h).

La Ligue des champions, seule ombre au tableau

En revanche, le géant au catogan(1,95 m pour 95 kg) n'aura pas réussi à hisser le Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions, ce que le club avait réussi en 1995, à une autre époque certes. Il n'a d'ailleurs jamais soulevé la "coupe aux grandes oreilles" malgré des passages dans les plus grands clubs européens (Juventus, Inter et Milan AC, FC Barcelone après ses débuts à Malmö puis à l'Ajax Amsterdam).

Quelle suite donnera-t-il désormais à sa carrière ? Jouera-t-il une dernière saison en Europe (Manchester United ? Milan AC ?) avant de relever un dernier défi aux États-Unis (LA Galaxy ?), par exemple ? Les offres ne devraient évidemment pas manquer pour attirer une figure du football mondial, toujours performante. 2 plus court terme, Zltan Ibrahimovic a un autre challenge en tête : briller une dernière fois avec sa sélection lors de l'Euro.

Dans le staff du PSG après sa carrière de joueur

À lire aussi
Olivier Giroud à Stoke d'Abernon le 4 novembre 2019 Mercato
Mercato : Giroud, Cavani, Nzonzi... Les dossiers chauds du dernier jour

Sitôt l'annonce du départ de son attaquant vedette, le PSG s'est fendu d'un communiqué assurant "qu'une fois sa carrière de joueur achevée, Ibra rejoindra le management du club dans un poste à responsabilités". "Le club et son joueur ont décidé mutuellement de ne pas renouveler le contrat qui lie les deux parties jusqu'au 30 juin 2016", écrit aussi le PSG dans son communiqué. "Le temps est maintenant venu pour moi d'emprunter un nouveau chemin", explique par ailleurs Ibrahimovic dans ce texte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Paris Saint-Germain Zlatan Ibrahimovic
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants