Fidèle à son image, il n'a laissé à personne d'autre le soin d'annoncer la fin de son aventure dans la capitale. Après quatre saisons couronnées de succès personnels et collectifs, sur le plan national tout du moins, Zlatan Ibrahimovic ne portera plus le maillot du PSG la saison prochaine. La star suédoise de 34 ans a mis au suspense vendredi 13 mai peu avant 10h avec une nouvelle phrase choc : "Je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende".
"Ibra" fait là très probablement référence à son statut de meilleur buteur de l'histoire du club parisien (152 en 178 matches, dont 111 en 121 rencontres de Ligue 1) devant le Portugais Pedro Miguel Pauleta (109 en 211 apparitions). Son passage sous les couleurs rouge et bleu restera aussi marquée par trois titres de champions de France, autant de couronnes de meilleur joueur et de Coupes de la Ligue, avant peut-être d'accrocher une deuxième Coupe de France en cas de victoire face à Marseille le samedi 31 mai (21h).
En revanche, le géant au catogan(1,95 m pour 95 kg) n'aura pas réussi à hisser le Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions, ce que le club avait réussi en 1995, à une autre époque certes. Il n'a d'ailleurs jamais soulevé la "coupe aux grandes oreilles" malgré des passages dans les plus grands clubs européens (Juventus, Inter et Milan AC, FC Barcelone après ses débuts à Malmö puis à l'Ajax Amsterdam).
Quelle suite donnera-t-il désormais à sa carrière ? Jouera-t-il une dernière saison en Europe (Manchester United ? Milan AC ?) avant de relever un dernier défi aux États-Unis (LA Galaxy ?), par exemple ? Les offres ne devraient évidemment pas manquer pour attirer une figure du football mondial, toujours performante. 2 plus court terme, Zltan Ibrahimovic a un autre challenge en tête : briller une dernière fois avec sa sélection lors de l'Euro.
Sitôt l'annonce du départ de son attaquant vedette, le PSG s'est fendu d'un communiqué assurant "qu'une fois sa carrière de joueur achevée, Ibra rejoindra le management du club dans un poste à responsabilités". "Le club et son joueur ont décidé mutuellement de ne pas renouveler le contrat qui lie les deux parties jusqu'au 30 juin 2016", écrit aussi le PSG dans son communiqué. "Le temps est maintenant venu pour moi d'emprunter un nouveau chemin", explique par ailleurs Ibrahimovic dans ce texte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte