4 min de lecture Ligue 1 Conforama

Mercato : PSG, OL, OM... À chacun son casse-tête

ÉCLAIRAGE - À deux semaines de la fin du mercato, les trois clubs français sont toujours à la recherche de leur perle rare. Avec des besoins très spécifiques pour chacun.

Thomas Tuchel (PSG), Bruno Genesio (OL) et Rudi Garcia (OM)
Thomas Tuchel (PSG), Bruno Genesio (OL) et Rudi Garcia (OM) Crédit : AFP / Montage RTL.fr
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Si la Ligue 1 a repris ses droits vendredi 10 août, les clubs sont toujours à la recherche de leur effectif rêvé. Jusqu'au 31 août, les présidents et coaches peuvent s'activer afin de dégraisser ou, au contraire, combler des places vacantes alors que la saison s'annonce particulièrement longue.

Et cette année encore, le Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille ne seront pas épargnés alors qu'ils disputeront les compétitions nationales mais aussi européennes. Entre cadres, titulaires en puissance et remplaçants de luxe... Les staffs doivent trouver l'équilibre parfait afin de tenir la route sur le long terme.

Si les effectifs se dessinent grandement à deux semaines de la clôture du mercato estival, certains renforts sont clairement attendus. Des arrivées parfois synonymes de nécessités pour les trois cadors français. Défenseurs, milieux ou attaquants... RTL.fr fait le point sur ce marché des transferts. 

Le PSG cherche sa sentinelle

Alors que le Paris Saint-Germain vient d'officialiser la signature du jeune défenseur allemand Thilo Kehrer, sa deuxième recrue estivale après celle de Gianluigi Buffon, le milieu de terrain parisien demeure le point faible de l'effectif. Les seules présences de Marco Verratti, dont les pépins physiques posent questions, Adrien Rabiot, qui refuse de prolonger son contrat, Giovanni Lo Celso, qui doit encore passer un cap, et Lassana Diarra, davantage dans les rotations, paraissent très maigres.

À lire aussi
Jean-Claude Hamel, ancien président de l'AJ Auxerre décès
Jean-Claude Hamel, ancien président de l'AJ Auxerre, est mort à l'âge de 91 ans

Le jeune Yacine Adli, qui a paraphé son premier contrat professionnel à 18 ans, pourrait également glaner quelques minutes de jeu. Mais l'arrivée d'un renfort au milieu de terrain apparaît malgré tout primordiale pour, enfin, briller en Ligue des champions.

Et ce notamment au poste de sentinelle. Si le nouvel entraîneur parisien, Thomas Tuchel, pourrait privilégier une composition à deux milieux seulement, ce poste de milieu défensif extrêmement spécifique pourrait malgré tout poser problème en cours de saison... Un dossier déjà évoqué par les dirigeants parisiens. Mais les pistes menant à N'Golo Kanté (Chelsea), Julian Weigl (Dortmund) et Steven N'Zonzi (Séville) se sont toutes refermées. La perle rare finira-t-elle par arriver ?

La défense, priorité absolue de l'OL

Après avoir arraché l'ultime place qualificative pour la Ligue des champions la saison dernière malgré des prestations en dents de scie, Lyon est attendu au tournant cette saison. Contrairement au PSG, le milieu de terrain n'est pas une priorité alors que le trio Tousart-Ndombélé-Aouar a séduit lors du précédent exercice. En revanche, le secteur défensif interroge. Si Marcelo s'est imposé dans cette charnière, difficile d'imaginer le staff lyonnais repartir avec Jérémy Morel ou Mapou Yanga-Mbiwa comme titulaires à l'heure où l'OL disputera la compétition européenne la plus prestigieuse.

Dès lors, une pointure est attendue afin de renforcer au mieux ce secteur de jeu. Si la piste menant à Yerri Mina (23 ans) a été abordée avant que le Colombien ne file à Everton, que les discussions se poursuivent au sujet du Portugais Ruben Dias (21 ans), c'est finalement le Belge Jason Denayer (23 ans) qui doit s'engager dans les prochaines heures avec le club sept fois champion de France.

Reste à savoir si un deuxième défenseur posera ses valises entre Rhône et Saône cet été...  Après la défaite de Lyon à Reims, Jean-Michel Aulas a quelque peu tourner la page du dossier Ruben Dias. "On a eu une réponse très fermée de Benfica, alors que les choses semblaient possibles depuis un mois. Comme les pistes se sont refermées, on a négocié avec Manchester City", a confié le président au micro d'OL TV. Un coup de bluff ? 

Surtout que l'OL pourrait faire une folie financièresi l'on en croit les informations de L'Équipe. Il faut dire qu'avec les ventes de Maolida, Nkoulou, Diakhaby et Geubbels sur ce seul mercato, Jean-Michel Aulas possède un matelas confortable pour succomber au jeune défenseur, dont le profil plaît particulièrement à Bruno Génésio. Le feuilleton n'est peut-être pas terminé...

L'OM, une quête offensive difficile

Un problème que connaît également l'Olympique de Marseille, toujours à la recherche de son attaquant de pointe alors que Valère Germain et Kostas Mitroglou n'ont guère convaincu la saison dernière. Dès lors, qui sera l'artilleur numéro 1 des olympiens ?

Mario Balotteli (Nice), Simone Zaza (Valence), Moussa Dembélé (Celtic Glasgow)... Si les pistes évoquées sont nombreuses, le nom du futur attaquant n'est toujours pas connu sur la Canebière. Mais l'objectif numéro un demeure le fantasque attaquant italien, auteur de 18 buts la saison dernière en Ligue 1 avec le Gym.

Et après deux mois de poker menteur, le dénouement pourrait être imminent, selon Nice-Matin, qui annonce une rencontre entre les dirigeants niçois et marseillais. Avec un accord au bout ? Le quotidien local évoque du "50-50". La fin du mercato italien ce vendredi 17 août pourrait également décanter la situation si aucune offre venant de Serie A, le championnat plébiscité par Mario Balotelli, n'arrive sur les bureaux niçois. Dans ce cas là, l'Italien se rapprocherait encore un peu plus de la Commanderie, le centre d'entraînement de l'OM. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Mercato Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants