2 min de lecture

Mercato OM : Mitroglou encombrant, Sakaï veut partir, Todibo et Balerdi visés

En pleine préparation d'une saison qui le verra disputer la Ligue des champions, l'OM souhaite se débarrasser de certains joueurs, et vise le recrutement de jeunes talents.

Konstantinos Mitroglou avec l'OM, le 19 novembre 2017

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dégraisser tout en se renforçant. C'est la quadrature du cercle à laquelle est confronté l'Olympique de Marseille, qui prépare une saison qui verra les Phocéens revenir sur la scène de la Ligue des champions. Plombés par des déficits chroniques, les Marseillais doivent alléger leurs charges, et les estimations annoncent une obligation de ventes à hauteur de 60 millions d'euros afin de coller aux exigences du fair-play financier. 

Parmi les premiers "boulets" dont il faudra se délester, on trouve l'encombrant Kostas Mitroglou. Acheté au dernier moment du mercato estival de 2017, l'attaquant grec est revenu d'un prêt au PSV Eindhoven et il lui reste encore une année de contrat. 

Mais il n'entre pas dans les plans d'André Villas-Boas, qui l'a laissé à Marseille pendant que le reste du groupe partait en préparation au Portugal, le but étant de le mettre à disposition d'une équipe qui voudrait l'engager. Proposé en Turquie, Kostas Mitroglou a aussi eu une piste avec Lorient, promu en Ligue 1. Mais le club breton n'a pas donné suite selon L'Équipe, et l'épine Mitroglou reste donc plantée dans un pied marseillais. 

Recruter, surtout en prêt

Comme autre gros salaire dont le départ serait apprécié financièrement, les médias relèvent le cas de Valère Germain, dont le faible temps de jeu est en inadéquation avec ses émoluments confortables. Autre joueur sur le départ, l'arrière droit Hiroki Sakaï qui aurait demandé à quitter l'OM, révèle L'Équipe. Il ne reste plus qu'à trouver un point de chute et une somme satisfaisante pour le rachat des deux ans de contrat du Japonais. 

À lire aussi

Dans le sens des arrivées, si Marseille a officialisé le recrutement du milieu de terrain Pape Gueye, des renforts sont attendus en défense centrale (notamment si Caleta-Car est vendu pour renflouer les caisses). Selon L'Équipe, le jeune Argentin Leonardo Balerdi (21 ans) serait dans le viseur de Villas-Boas. Recruté par Dortmund, il a très peu joué et pourrait profiter d'un bon de sortie dans le cadre d'un prêt. Une option que l'OM privilégie par manque de liquidités. 

L'autre piste mènerait vers Jean-Clair Todibo, ancien joueur de Toulouse transféré au Barça, où il a très peu évolué. Prêté par les Blaugrana à Schalke 04, il est de retour en Catalogne où le FC Barcelone pourrait ne pas vouloir le voir y faire de vieux os. Là encore Marseille lorgnerait un prêt selon Foot Mercato, mais le Barça souhaiterait privilégier un transfert à auteur de 25 millions d'euros. Les négociations s'annoncent serrées. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte