2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Mercato OM : Mitroglou encombrant, Sakaï veut partir, Todibo et Balerdi visés

En pleine préparation d'une saison qui le verra disputer la Ligue des champions, l'OM souhaite se débarrasser de certains joueurs, et vise le recrutement de jeunes talents.

Konstantinos Mitroglou avec l'OM, le 19 novembre 2017
Konstantinos Mitroglou avec l'OM, le 19 novembre 2017 Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Dégraisser tout en se renforçant. C'est la quadrature du cercle à laquelle est confronté l'Olympique de Marseille, qui prépare une saison qui verra les Phocéens revenir sur la scène de la Ligue des champions. Plombés par des déficits chroniques, les Marseillais doivent alléger leurs charges, et les estimations annoncent une obligation de ventes à hauteur de 60 millions d'euros afin de coller aux exigences du fair-play financier. 

Parmi les premiers "boulets" dont il faudra se délester, on trouve l'encombrant Kostas Mitroglou. Acheté au dernier moment du mercato estival de 2017, l'attaquant grec est revenu d'un prêt au PSV Eindhoven et il lui reste encore une année de contrat. 

Mais il n'entre pas dans les plans d'André Villas-Boas, qui l'a laissé à Marseille pendant que le reste du groupe partait en préparation au Portugal, le but étant de le mettre à disposition d'une équipe qui voudrait l'engager. Proposé en Turquie, Kostas Mitroglou a aussi eu une piste avec Lorient, promu en Ligue 1. Mais le club breton n'a pas donné suite selon L'Équipe, et l'épine Mitroglou reste donc plantée dans un pied marseillais. 

Recruter, surtout en prêt

Comme autre gros salaire dont le départ serait apprécié financièrement, les médias relèvent le cas de Valère Germain, dont le faible temps de jeu est en inadéquation avec ses émoluments confortables. Autre joueur sur le départ, l'arrière droit Hiroki Sakaï qui aurait demandé à quitter l'OM, révèle L'Équipe. Il ne reste plus qu'à trouver un point de chute et une somme satisfaisante pour le rachat des deux ans de contrat du Japonais. 

À lire aussi
Les joueurs du Paris Saint-Germain, lors de leur première saison en 1970 Paris Saint-Germain
50 ans du PSG : comment est né le légendaire club parisien

Dans le sens des arrivées, si Marseille a officialisé le recrutement du milieu de terrain Pape Gueye, des renforts sont attendus en défense centrale (notamment si Caleta-Car est vendu pour renflouer les caisses). Selon L'Équipe, le jeune Argentin Leonardo Balerdi (21 ans) serait dans le viseur de Villas-Boas. Recruté par Dortmund, il a très peu joué et pourrait profiter d'un bon de sortie dans le cadre d'un prêt. Une option que l'OM privilégie par manque de liquidités. 

L'autre piste mènerait vers Jean-Clair Todibo, ancien joueur de Toulouse transféré au Barça, où il a très peu évolué. Prêté par les Blaugrana à Schalke 04, il est de retour en Catalogne où le FC Barcelone pourrait ne pas vouloir le voir y faire de vieux os. Là encore Marseille lorgnerait un prêt selon Foot Mercato, mais le Barça souhaiterait privilégier un transfert à auteur de 25 millions d'euros. Les négociations s'annoncent serrées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Mercato Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants