L'équipe de France poursuit sa course à la qualification pour l'Euro 2024. Après un succès (3-0) face à Gibraltar, les hommes de Didier Deschamps défient, ce lundi 19 juin, la Grèce avec l'objectif de conserver la tête du groupe afin d'obtenir un ticket direct pour le prochain Euro, où la France va viser le titre final.
En 2024, les Jeux olympiques de Paris seront un autre objectif pour l'équipe de France masculine. Éliminés dès les poules à Tokyo, les Bleus n'ont plus remporté la médaille d'or depuis les JO de 1984 à Los Angeles. Quarante ans plus tard, l'équipe de France pourrait s'appuyer sur une belle armada pour retrouver les sommets.
Pour rappel, seuls les joueurs de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 2001) peuvent prétendre à une sélection dans l'équipe olympique. Mais les nations qualifiées ont la possibilité de pouvoir appeler trois "jokers" qui ont dépassé cet âge. Un certain Kylian Mbappé voudrait bien représenter la France.
Depuis plusieurs mois, le capitaine de l'Équipe de France a manifesté son envie d'être dans la sélection française. L'attaquant du PSG a été interrogé sur le sujet avant le match des Bleus face à Gibraltar. "J'ai toujours dit que c'était un rêve pour moi de les jouer", a-t-il confirmé. "Mais j'ai aussi dit que je ne forcerai pas, que je serai à la disposition du club, car ce n'est pas une compétition Fifa", a expliqué le champion du monde.
Les clubs peuvent décider de ne pas libérer les joueurs à l'occasion de ce tournoi olympique. Ce dernier a lieu quelques jours après la fin de l'Euro 2024 et en pleine préparation de la future saison. De son côté, Antoine Griezmann semble prêt à tout pour participer aux JO.
"Si je suis appelé, je mettrai une pression extraordinaire pour qu'on me laisse les faire", a assuré le joueur de l'Atlético de Madrid. "C'est un rêve, un objectif, c'est en France, c'est représenter la France (...) j'ai envie", a déclaré le milieu des Bleus en conférence de presse ce dimanche 18 juin.
Selon les informations du quotidien L'Équipe, Hugo Lloris et Raphaël Varane seraient aussi tentés par une aventure olympique à l'été 2024. Après la Coupe du monde 2022, les deux champions du monde ont d'ailleurs pris leur retraite internationale. Ils pourraient peut-être revêtir, une dernière fois, la tunique bleue lors des JO. Attention, seuls trois billets pourront être distribués pour les joueurs nés avant 2001...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte