"Au vu de la gravité des faits présumés", la commission de discipline de la Ligue de football professionnel "décide de se saisir du dossier concernant les soupçons de matchs truqués en Ligue 2 lors de la saison 2013-2014", a indiqué la LFP ce jeudi 20 novembre.
Six personnes, dont Jean-Marc Conrad, président du club de Nîmes (L2), Serge Kasparian, son principal actionnaire, et Jean-François Fortin, président du Stade Malherbe de Caen, ont été mises en examen jeudi pour corruption dans cette affaire.
Les juges parisiens Serge Tournaire et Hervé Robert soupçonnent les dirigeants nîmois d'avoir exercé des pressions et proposé des arrangements à d'autres clubs, à la fin de la saison passée, dans le but d'éviter la relégation du club qu'ils venaient de reprendre.
Parmi les matches suspects figure un Caen-Nîmes le 13 mai. Le résultat (1-1) avait fait les affaires des deux clubs, Caen montant ensuite en Ligue 1 tandis que Nîmes assurait son maintien.
Les enquêteurs disposent d'écoutes téléphoniques, notamment de Serge Kasparian. Ce dernier a reconnu la teneur des conversations écoutées et avoir tenté d'influer sur le résultat de matches, selon une source policière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte