1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Soupçons de matches truqués : les présidents de Nîmes et Caen interdits d'exercer
2 min de lecture

Soupçons de matches truqués : les présidents de Nîmes et Caen interdits d'exercer

Six personnes, dont Jean-Marc Conrad, président du club de Nîmes, et Jean-François Fortin, président de Caen, ont été mises en examen jeudi 20 novembre pour corruption dans une affaire de matches présumés truqués.

Jean-François Fortin, le président du club de football de Caen
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jean-François Fortin et Jean-Marc Conrad, respectivement présidents du Stade Malherbe de Caen et du Nîmes Olympique, ont été interdits d'exercer leurs fonctions ce soir, jeudi 20 novembre.
L'enquête des juges, ouverte en avril pour "corruption active et passive en lien avec des manifestations sportives donnant lieu à des paris sportifs", porte notamment sur une rencontre entre les clubs de Caen et Nîmes, qui s'était soldée par un match nul (1-1). Les enquêteurs cherchent à savoir si les dirigeants nîmois ont exercé des pressions et proposé des arrangements à d'autres clubs à la fin de la saison passée dans le but d'éviter la relégation de leur club. 

Six personnes sous contrôle judiciaire

Après deux jours de garde à vue, six personnes ont été déférées jeudi devant les juges d'instruction. Parmi elles, M. Fortin, mais aussi le principal  actionnaire des "Crocodiles" nîmois, Serge Kasparian, et le président de ce club, Jean-Marc Conrad. Me Géry n'a pas précisé la qualification de la mise en examen de M. Fortin. "Mon client démontrera dans ce dossier sa totale innocence des faits qui lui sont reprochés", a-t-il déclaré.

Les trois autres protagonistes de l'affaire, mis en examen pour corruption active ou passive, sont l'homme d'affaires Michel Moulin, le président du club amateur de l'AS Ararat à Issy-les-Moulineaux, Franck Toutoundjian, et Kaddour Mokkedel, responsable de la sécurité du club de Caen. Les six ont été placés sous contrôle judiciaire dans le cadre de ce dossier, et il leur est interdit d'entrer en contact les uns avec les autres. 

La Ligue de football professionnel va ouvrir une enquête

Les enquêteurs disposent d'écoutes téléphoniques, notamment de Serge Kasparian. Ce dernier a reconnu la teneur des conversations écoutées et avoir tenté d'influer sur le résultat de matches, selon une source policière. 

À lire aussi

La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a de son côté décidé de se "saisir du dossier concernant les soupçons de matchs truqués", comme elle l'annonce sur son site internet, jeudi 20 novembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte