2 min de lecture

Marseille-Rennes : Gourcuff et les Bretons coulent l'OM

COMPTE-RENDU - Mené 3-0 après 15 minutes de jeu, Marseille repart avec une 4e défaite cette saison au Vélodrome (5-2). Rennes est provisoirement sur le podium.

Rennes s'empare provisoirement du podium

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Thomas Duplan

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une véritable gifle que Rennes a infligé à l'OM en ouverture de la 31e journée. Les Bretons ont corrigé Marseille sur le score de 5-2 au Stade Vélodrome, en inscrivant notamment 3 buts dès le premier quart d'heure. Yoann Gourcuff a inscrit un doublé pour les Rennais, tandis qu'Abou Diaby a lui rejoué pour la première fois depuis septembre 2014. Marseille concède donc une nouvelle défaite à domicile, sa 5e cette saison, et poursuit sa malheureuse série au Vélodrome où il ne s'est plus imposé depuis le 13 septembre contre Bastia (4-1) en championnat. 

Dans une ambiance tendue, Rennes a pris Marseille à la gorge d'entrée de jeu. Après seulement 4 minutes de jeu, Yoann Gourcuff a ouvert la marque en deux temps, après avoir repris de la tête sa frappe qui s'était écrasée sur le poteau de Mandanda. Sa première réalisation en L1 depuis le 26 octobre 2014 et une victoire de Lyon contre l’OM (1-0). 5 minutes plus tard, Fallou Diagne aggravait la marque après un coup-franc bien tiré par Grosicki. Ousmane Dembélé, en grande forme ces derniers matches,  a inscrit le but du 3-0 après 15 minutes, sur une frappe déviée par Nkoulou. 

Sonnés par cet entame de match catastrophique, les Phocéens ont réagi peu longtemps après, par l'intermédiaire de Florian Thauvin (20e). Au retour des vestiaires, les hommes de Michel ont continué à pousser, et Rolando a donné l'espoir d'une possible égalisation en inscrivant le 2e but marseillais sur une erreur de Costil (50e). Leurs espoirs se sont définitivement envolés à l’heure de jeu, Rennes reprenant deux buts d’avance, d'abord par Gourcuff (2-4, 59e). Puis Sio, après un travail fantastique de Dembélé, a alourdi la marque (2-5, 77e). Avec cette victoire, Rennes grimpe provisoirement à la troisième place du classement, en attendant les matches de Nice et Lyon. Marseille n'a que six longueurs d'avance sur la relégation, l'entraîneur Michel est bien loin des objectifs européens du début de saison. 

Ligue 1-31e journée : résultat, programme et classement

Vendredi 18 mars :
Marseille-Rennes : 2-5

Samedi 19 mars :
17h : Saint-Étienne - Montpellier
20h :Caen-Troyes  
Lille-Toulouse 
Angers-Lorient
Reims-Guingamp
Lyon-Nantes
Dimanche 120 mars :
14h : Bordeaux-Bastia
17h : Nice-Ajaccio
21h : PSG-Monaco

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte