À moins de trois mois du coup d'envoi de l'Euro (10 juin-10 juillet), Didier Deschamps a procédé à des choix forts jeudi 17 mars. Présents dans la dernière liste de novembre et/ou régulièrement appelés ces derniers mois, Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette, Eliaquim Mangala, Morgan Scheneiderlin et Mathieu Valbuena n'ont pas été retenus pour les matches amicaux aux Pays-Bas (25 mars) et face à la Russie au Stade de France (29 mars).
La situation la plus complexe est celle de Mathieu Valbuena. Alors qu'il avait disputé 40 des 41 précédents matches, le milieu de Lyon, 31 ans, 52 sélections (8 buts) depuis 2010, va rater ses 3e et 4e rencontres de suite avec les Bleus. Certes, il n'était pas de la dernière liste pour des raisons extra-sportives (la fameuse affaire de chantage à la vidéo intime à son encontre venait d'éclater). Certes, il vient juste de reprendre l'entraînement après une blessure à une cuisse. Mais le sélectionneur aurait pu lui envoyer un signe et peut-être le faire jouer quelques minutes contre la Russie, par exemple.
Didier Deschamps a préféré rappeler Dimitri Payet, bien plus efficace avec West Ham cette saison. Valbuena a marqué un but et délivré quatre passes décisives en 21 matches de championnat. Le Réunionnais totalise, lui, huit réalisations et sept offrandes avec une partie de plus. Autre élément inquiétant pour "petit vélo" : juste après l'annonce de Deschamps, son entraîneur Bruno Génésio a assuré que ses choix sont et seront faits "en fonction de ce qui est le mieux pour l'équipe". Autrement dit, Valbuena n'a aucune garantie de retrouver une place de titulaire.
Lié à l'ancien Marseillais avec cette histoire de "sextape", Karim Benzema ne figure pas non plus dans cette dernière liste avant celle de l'Euro. Mais sa situation semble bien différente de celle de Valbuena. S'il a lui aussi été touché à une cuisse ces dernières semaines, et reste non sélectionnable car mis en examen, l'attaquant du Real Madrid retrouvera sa place une fois rétabli. D'autre part, malgré les avis négatifs émis par le premier ministre Manuel Valls et le ministre des Sports Patrick Kanner, sa réintégration pour l'Euro ne fait plus trop de doutes. Sportivement, Deschamps a besoin de son buteur numéro 1.
En attendant son probable retour, c'est André-Pierre Gignac qui rejoue les doublures d'Olivier Giroud au poste d'avant-centre. Le secteur offensif est complété par l'intouchable Antoine Griezmann et par les jeunes Anthony Martial et Kingsley Coman. Hatem Ben Arfa et Alexandre Lacazette, en revanche, ne sont pas là. De retour en Bleu en novembre après trois ans et demi d'absence, le Niçois a été stoppé dans son élan par une blessure aux ischios-jambiers ; il a repris la compétition début mars. À l'image de son club, le Lyonnais va mieux en 2016 (sept buts en 11 matches de L1). Mais cela n'est visiblement toujours pas suffisant pour bousculer la hiérarchie.
Comme Ben Arfa, Morgan Schneiderlin et Eliaquim Mangala figuraient dans la précédente liste. Mais leur statut - mondialiste - était différent de celui de "HBA" et leur sortie est assez inattendue, quand bien même elle relève d'une logique sportive. Le défenseur central de Manchester City a perdu sa place de titulaire ces dernières semaines. Il est remplacé par un revenant, Jérémy Mathieu, à l'aise au Barça. Le milieu de Manchester United joue mais pâtit de la mauvaise saison des Red Devils et de l'explosion de N'Golo Kanté avec Leicester.
Deux autres joueurs - au moins - peuvent nourrir un sentiment de frustration à 85 jours du coup d'envoi de l'Euro : Layvin Kurzawa (deux sélections) et Aymeric Laporte (aucune). Doublure efficace de Maxwell au PSG, le premier reste devancé par son prédécesseur, Lucas Digne (titulaire à l'AS Rome), pour seconder Patrice Évra à gauche de la défense. Quant au défenseur central de l'Athletic Bilbao, il reste à la disposition des Espoirs, tout comme le Rennais Ousmane Dembélé et le Parisien Adrien Rabiot, notamment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte