- 11m56s
2 min de lecture
Les joueurs de l'OM face à Nice le 21 novembre 2025
Crédit : Valery HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Marseille n’a pas tremblé. Large vainqueur de Nice (5-1) vendredi soir, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1, l’OM a profité des largesses défensives de son voisin azuréen pour prendre provisoirement la tête du championnat. Avec 28 points, le club phocéen devance d’une unité le PSG, attendu ce samedi 22 novembre à partir de 21h05 face au Havre au Parc des Princes.
Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l’OM s’offre ainsi un succès précieux avant sa réception décisive de Newcastle mardi en Ligue des champions. De quoi aborder cette rencontre capitale avec une bonne dose de confiance.
Roberto De Zerbi, qui se disait heureux ce jeudi 20 novembre d’avoir pu travailler sereinement durant la trêve malgré des retours de blessure et quelques nouveaux pépins, a vu son équipe répondre de la meilleure des manières. Après le match, l'entraîneur de l'OM s'est dit "satisfait de la victoire 5-1 de son équipe" mais il a pourtant assuré que Marseille pouvait "jouer beaucoup mieux". Les Marseillais repartent de la Côte d’Azur installés sur la première marche du podium, que seul Paris peut désormais leur reprendre.
Pour Nice, la soirée confirme la mauvaise dynamique : les Aiglons, déjà neuvièmes avant les autres matchs de la journée, enchaînent une troisième défaite consécutive en championnat et ont longtemps paru impuissants, malgré un début de match porté par les ultras niçois, venus fêter les 40 ans de leur groupe.
Marseille, lui, s’est appuyé sur des individualités retrouvées. Benjamin Pavard, revanchard après une période compliquée, et Geoffrey Kondogbia, de retour après une longue absence, ont rapidement mis la pression sur la jeune défense niçoise.
L’ouverture du score est logique : sur un corner de Greenwood dévié par Pavard, Pierre-Emerick Aubameyang surgit plus vite que Melvin Bard pour pousser le ballon au fond (1-0, 11e). Bard, en grande difficulté, dévie ensuite la frappe de Greenwood qui apporte le deuxième but marseillais (2-0, 33e).
La tension monte juste après le but de Greenwood, déclenchant un début de bagarre générale qui relance brièvement Nice. Les Aiglons se procurent plusieurs occasions, notamment par Terem Moffi (42e, 45e+2) et Bard (45e+3), mais se heurtent à Jeffrey De Lange, impeccable pour cette rare titularisation.
Juste avant la pause, Igor Paixao manque un deux-contre-un idéal avec Aubameyang qui aurait pu tuer le match. L’OM regagne les vestiaires sans être totalement à l’abri… mais la menace ne durera pas.
Dès la reprise, De Lange s’interpose une nouvelle fois devant Moffi. Puis Greenwood, lui, ne pardonne jamais : à la 53e minute, l’Anglais efface Juma Bah d’un crochet et d’une accélération avant de battre Yehvann Diouf d’une superbe frappe croisée (3-0).
Cinq minutes plus tard, Timothy Weah conclut une belle action menée par Aubameyang et Emerson Palmieri (4-0, 58e). L’affaire est classée.
Nice sauve l’honneur sur une tête de Mohamed-Ali Cho, servi par Sofiane Diop (4-1, 63e), mais l’OM en remet une couche : cette fois, Aubameyang gère parfaitement un deux-contre-un et sert Paixao pour le cinquième but (5-1, 74e).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte