Ce vendredi 5 avril, la malédiction se mêle au mystère à Marseille. La malédiction, c'est celle de l'OM en terre bordelaise - aucune victoire depuis 1977, soit 42 ans) -, où l'équipe de Rudi Garcia se rend dans la soirée (20h45) en ouverture de la 31e journée de Ligue 1. Quand au mystère, il s'agit de la disparition des 10 Coupes de France remportées par le club phocéen entre 1924 et 1989.
Les dirigeants olympiens viennent de s'en apercevoir lors de l'inauguration d'un petit musée au stade Vélodrome. Si le trophée de la Ligue des champions remportée en 1993 (la seule pour un club français) y est bien présent grandeur nature, il n’y qu’une seule Coupe de France, et encore ce n'est qu'une minuscule réplique.
Où sont donc passées ces Coupes ? Selon la version officielle de l’Olympique de Marseille, elles ont été perdues au cours de plusieurs déménagements, notamment quand le siège social a été transféré dans les quartiers sud ; un garde meuble pleins de reliques à l’extérieur de la ville a lui aussi apparemment été visité par des déménageurs peu scrupuleux.
Mais selon certains supporters, les trophées ont plutôt été récupérés. L’un d’entre eux aurait ainsi été aperçu chez un ancien président du club. La Fédération Française de Football propose une solution : elle peut reproduire ces trophées, aux frais du club, comme elle l’a déjà fait car Marseille n’est pas le seul club dans ce cas. Comme le clame le tube de l'été 2018, certains ont déjà voulu "ramener la coupe à la maison".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte