En Direct
2 min de lecture
Une écharpe est enroulée autour d'une sculpture de Bobby Charlton, à l'extérieur du stade Old Trafford (Manchester), le 21 octobre 2023, à la suite du décès de Bobby Charlton.
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le football anglais a perdu une légende. Sir Bobby Charlton est décédé ce samedi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué. Réputé pour ses frappes redoutables, l'ancien joueur de Manchester United fut champion du monde et Ballon d'Or en 1966. Il était aussi devenu le symbole de l’élégance et de l’esprit sportif.
"Manchester United est en deuil à la suite du décès de Sir Bobby Charlton, l'un des plus grands et des plus aimés joueurs de l'histoire du club", écrit Manchester United dans un communiqué. La Fédération anglaise a dores et déjà annoncé via le réseau social X qu'un hommage lui sera rendu au stade de Wembley, à l'occasion du match de l'Angleterre contre Malte, le 17 novembre.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué "une légende du football, dont l'impact sur le jeu a traversé les générations". David Beckham, ému, a posté une photo de lui enfant avec Charlton sur Instagram, avec ces mots : "Tout a commencé avec Sir Bobby. C'est grâce à Sir Bobby que j'ai eu l'opportunité de jouer pour Manchester United. Je serai à jamais reconnaissant".
Né dans une ville ouvrière du nord-est de l'Angleterre en 1937, Bobby Charlton a rejoint United à l'âge de 15 ans. En reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, le club privilégiait alors le recrutement de jeunes joueurs.
Il fut miraculeusement rescapé du crash aérien de Munich, qui a tué huit de ses coéquipiers de Manchester United en 1958. "Encore aujourd'hui... ça me revient et ça me touche chaque jour", écrivit-il dans son autobiographie. Il est parvenu à surmonter cette terrible épreuve pour remporter la Coupe du monde avec l'Angleterre en 1966.
Avec Bobby Charlton, George Best et Denis Law, surnommés "la Sainte Trinité", Manchester United est devenu en 1968 le premier club anglais à remporter la Coupe d'Europe.
Le joueur prit sa retraite internationale après le Mondial de 1970, après 49 buts en sélection, un record qui ne sera battu qu'en 2015 par Wayne Rooney. Sa carrière chez les Red Devils de Manchester a prit fin en 1973, après 758 matchs. Grâce à ses exploits, il fut anobli par la reine Elizabeth II en 1994.
Depuis 2008, une statue de Charlton et de ses coéquipiers trône devant le stade Old Trafford à Manchester. Ses fans sont venus se recueillir près de la statue aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte