La 22e journée de Ligue 1 s'est achevée dimanche 24 janvier par un match nul (1-1) entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille. Le résultat n'arrange aucune des deux équipes au classement (8e et 9e à neuf longueurs de la 2e place occupée par Monaco). Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, préfère retenir "le spectacle" proposé. "C'était un choc de la dimension des Barça-Real ou des Liverpool-Tottenham ou Manchester-Arsenal", estimait-il à l'issue de la rencontre.
"Là, on commence à rentrer dans la construction d'un club qui doit être parmi les vingt premiers européens régulièrement, peut-être même les dix sur le plan sportif, a-t-il poursuivi. Vous le savez, on parle à nouveau de ligue fermée, de Champion's League ou d'Euroligue fermée. Le football moderne est un football des très grandes métropoles. La bonne nouvelle c'est que Lyon a maintenant un stade comme toutes les grands capitales européennes. Donc, si demain la législation du football évolue, évidemment Lyon sera candidat pour intégrer ce genre d’organisation".
Le projet évoqué par Aulas est en effet revenu sur le devant de la scène mardi 12 janvier lors d'un colloque sur le fair-play financier à Milan. Le patron du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge a évoqué la possibilité de voir à l'avenir "un championnat européen avec les grands clubs d'Italie, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Espagne et de France, sous l'égide de l'UEFA ou d'une organisation privée". "Peut-être que l'on pourrait jouer quelques matches en Amérique et en Asie", a ajouté le dirigeant allemand, qui est également président de l'ECA, l'association européenne des clubs.
Vendredi 22 janvier :
Rennes - GFC Ajaccio : 1-0
Samedi 23 janvier :
PSG - Angers : 5-1
Lille - Troyes : 1-3
Montpellier - Caen : 1-2
Guingamp - Bastia : 1-0
Nice - Lorient : 2-1
Nantes - Bordeaux : 2-2
Dimanche 24 janvier :
Monaco - Toulouse : 4-0
Reims - Saint-Étienne : 1-1
Lyon - Marseille : 1-1
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte