1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : le président de Bastia publie une lettre ouverte contre l'arbitrage français
1 min de lecture

Ligue 1 : le président de Bastia publie une lettre ouverte contre l'arbitrage français

Pierre-Marie Geronimi est agacé et le fait savoir sur le site officiel du SCB dimanche 24 janvier.

Pierre-Marie Geronimi, le 17 août 2013, à Bastia. (archives)
Dorian Waymel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cette saison, le SC Bastia ne décolère pas contre l'arbitrage français. Après la défaite du Sporting à Guingamp lors de la 22e journée (1-0) sur un penalty litigieux à la 90e minute, Pierre-Marie Geronimi, le président du club corse, a diffusé une lettre ouverte sur le site officiel du SCB dimanche 24 janvier. "Comme on pouvait s'y attendre, l'issue du match Guingamp-Bastia était connue d'avance. Et ce depuis une semaine déjà", écrit le président bastiais, faisant allusion aux plaintes répétées des Guingampais, tout au long de la semaine précédant le match, autour de l'arbitrage réservé aux Bretons ces dernières semaines.

Selon Pierre-Marie Geronimi, l'arbitre de samedi 23 janvier, Mikael Lesage, "a en réalité fait ce qui lui était demandé de manière ouverte et sans se cacher. Il a offert la victoire à ceux qui le lui avaient tout simplement demandé".  Bastia a perdu (1-0) sur pénalty après un contact peu évident entre le stoppeur Julian Palmieri et l'attaquant guingampais Jimmy Briand. Les Corses ont également eu deux joueurs expulsés, Floyd Ayité pour un geste d'énervement sur Thibault Giresse (68e) et Yannick Cahuzac (90+2), qui a ceinturé l'arbitre juste après qu'il ait sifflé pénalty. 

Le président de Bastia demande une réforme de l'arbitrage

Le président du SC Bastia attaque également la hiérarchie de l'arbitrage en France: "À la baguette de ce fiasco, un seul homme : le patron de l'arbitrage français, qui semaine après semaine, s'enterre dans un mutisme suicidaire", poursuit-il, demandant une réforme profonde de l'arbitrage hexagonal. "De nombreux dirigeants de clubs veulent se mettre autour de la table pour faire évoluer les choses. Les solutions existent et chacun devra désormais assumer ses responsabilités" juge-t-il. Bastia avait déjà publié un communiqué à l'encontre des arbitres fin septembre 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte