- 18m09s
5 min de lecture
Le Brésilien Ramires est l'une des recrues phares du championnat chinois
Crédit : ACTION IMAGES / PANORAMIC / John Sibley
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ouvert depuis le samedi 2 janvier, le mercato d'hiver 2016 se refermera lundi 1er février à minuit. Les clubs européens n'ont plus que quelques jours pour se renforcer ou se séparer de quelques éléments, les joueurs pour se relancer après une première partie de saison décevante, franchir un pallier, découvrir une nouvelle aventure.
Les points chauds de lundi 25 janvier se situent à Bordeaux, qui pourrait accueillir un nouveau gardien afin de pallier la grave blessure de Cédric Carrasso (Salvatore Sirigu ? Nicolas Douchez ?), à Chelsea, où le milieu brésilien Ramires est en partance pour la Chine, ou encore à Reims, qui s'est séparé de Grégory Bourillon et tente d'attirer Nolan Roux. Lindsay Rose, lui, est toujours à Lyon. Rien de nouveau à Marseille malgré le désir de recruter un élément offensif.
21h20 - Gervinho file en Chine. Invité à quitter l'AS Rome depuis le départ de l'entraîneur français Rudi Garcia, le milieu offensif ivoirien va signer à Hebei, club de D1 chinoise, d'après L'Équipe. Un transfert très lucratif pour la formation italienne qui pourrait bien recevoir 18 millions d'euros.
19h34 - Nice prête un jeune au Red Star. Le défenseur ou milieu défensif Albert Rafetraniaina, 19 ans, quitte le 3e de Ligue 1 pour le de 5e Ligue 2. Il a disputé 27 matches avec les Aiglons depuis 2012, dont 21 en 2015.
18h39 - Grégory Bourillon à Angers, c'est fait. Le défenseur de 31 ans n'a disputé aucun match de Ligue 1 avec Reims lors de la première partie de saison. Il était arrivé en Champagne à l'été 2014, après quatre ans et demi à Lorient. Formé à Rennes, le Lavallois a atteint le sommet de sa carrière au PSG, de 2007 à début 2010.
18h04 - Frédéric Piquionne intègre le staff de Créteil. L'ancien attaquant de Rennes, Saint-Étienne, Monaco, Lyon ou West Ham avait terminé sa carrière chez le Lusitanos en Ligue 2 la saison dernière. Piquionne est aujourd'hui âgé de 37 ans. Il a participé à la Super League indienne avec Mumbai fin 2015.
17h22 - Pape Diakhaté de retour à Nancy. Le leader de la Ligue 2 a officialisé la signature du défenseur sénégalais de 31 ans, qui évoluait en Turquie, à Kayseispor après une expérience de trois saisons en Espagne, à Grenade. Formé en Lorraine, Diakhaté a également porté les couleurs du Dynamo Kiev, de Saint-Étienne et de Lyon.
16h34 - Le milieu brésilien de Chelsea Ramires annoncé en Chine. Recruté par les Blues au Benfica Lisbonne pour 22 millions d'euros, le joueur de 28 ans devrait s'engager avec le Jiangsu Suning, annoncent plusieurs médias dont Skysports. La somme de 33 millions d'euros est avancée. Ramires n'a été titularisé qu'à sept reprises cette saison (deux buts).
16h07 - C'est officiel : Cédric Carrasso souffre d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Le gardien de Bordeaux, 34 ans, ne rejouera pas cette saison. Son remplaçant sera le jeune Jérôme Prior (20 ans), à moins que les dirigeants girondins ne s'activent dans les derniers jours du mercato pour recruter un autre portier. Les noms des Parisiens Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez circulent.
15h31 - Monaco s'intéresse à un jeune défenseur de Feyenoord. Selon De Telegraaf, l'ASM pourrait engager des négociations pour attirer Sven Van Beek, 21 ans, international espoir néerlandais.
14h39 - Bosetti en Norvège. Formé à Nice, l'attaquant de 22 ans quitte Tours (L2) pour la formation de Sarpsborg 08.
13h16 - Rose à Lorient, ça coince. Selon Le Télégramme, le défenseur de Lyon ne débarquera pas en Bretagne. Si les deux clubs se sont mis d'accord, "les exigences" du défenseur de 23 ans poseraient problème.
12h32 - Reims cherche à se renforcer. 17e de Ligue 1, le club champenois se serait renseigné pour un prêt de l'attaquant de Saint-Étienne Nolan Roux, selon L'Équipe. Le milieu de Troyes Jimmy Cabot serait également ciblé.
11h18 - Douchez ou Sirigu à Bordeaux ? Le gardien des Girondins, Cédric Carrasso, s'est blessé au genou gauche samedi 23 janvier à Nantes (2-2). Il doit passer une IRM ce lundi pour connaître la gravité de sa blessure, mais une rupture des ligaments croisés est déjà évoquée. Aussi, le 10e de Ligue 1 pourrait tenter d'enrôler un autre portier d'ici la fin de ce mercato hivernal. En manque de temps de jeu au PSG, Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez font logiquement figure de favoris. Le deuxième gardien dans la hiérarchie girondine est actuellement Jérôme Prior, âge de 20 ans.
9h26 - Lyon et Lorient sont d'accord pour le prêt de Lindsay Rose. Le président Jean-Michel Aulas l'a annoncé en marge du match OL-OM dimanche 24 janvier (1-1). La balle est désormais dans le camp du défenseur central de 23 ans, qui n'a participé qu'à 16 matches de L1 avec Lyon depuis son arrivée à l'été 2014 en provenance de Valenciennes (un seul cette saison).
7h02 - Un temps annoncé comme une piste éventuelle en attaque pour le PSG, Pierre-Emerick Aubameyang ne devrait pas jouer sous le maillot parisien prochainement. Invité dimanche 24 janvier du Canal Football Club sur Canal+, l'international gabonais a indiqué que malgré des convoitises, il resterait à Dortmund jusqu'à la fin de la saison. L'ancien attaquant de Saint-Étienne a été interrogé sur une éventuelle arrivée au PSG, il a répondu par un "non" franc expliquant qu'il ne se voyait pas revenir en France. Un départ du Borussia n'est toutefois pas exclu l'été prochain pour "Aubame".
6h52 - Selon le site Goal, le FC Nantes serait sur le point de faire une offre pour le Troyen Jimmy Cabot. Le jeune joueur de 21 ans a fait parler de lui ce weekend en inscrivant deux buts et en offrant à l'ESTAC sa première victoire de la saison en Ligue 1 contre Lille. Les canaris seraient prêts à faire une offre d'1 million d'euros.
6h38 - Des Bleus aux Blues. Selon le Daily Mirror, Chelsea tenterait d'attirer Didier Deschamps sur son banc pour la saison prochaine. Le néerlandais Guss Hiddink ne devrait pas aller au delà de cet exercice 2015/2016 à la tête de la formation londonienne et le club de Roman Abramovich serait intéressé par l'actuel sélectionneur de l'équipe de France qui avait joué une saison sous le maillot des Blues. Deschamps est toutefois en contrat avec la fédération française jusqu'en 2018 et Massimiliano Allegri, Ronald Koeman ou encore Mark Hughes ont aussi été annoncé à ce poste ces derniers jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte