Après la désillusion face au FC Astra en barrage de la Ligue Europa (défaite 1-2), Gerland ouvrait de nouveau ses portes pour accueillir une équipe qui, malgré ses efforts et promesses, s'attire de plus en plus la défiance de son public.
En championnat, l'OL, qui restait sur une victoire probante face à Rennes (2-0) à domicile, s'est incliné pour la deuxième fois en trois rencontres. Lens, qui n'avait jusqu'à lors connu que des déboires, a signé une belle performance (1-0) et repart logiquement avec les trois premiers points de sa saison.
Il n'aura pas fallu bien longtemps aux Lensois pour profiter des largesses défensives de l'Olympique lyonnais. Dès la 10e minute de jeu, après un contre mené par Coulibaly et Touzghar, Nomenjanahary a hérité d'un ballon passé entre les jambes d'un maladroit Bakary Koné pour se retrouver devant le but vide et ouvrir le score.
Aux abois, la défense, mal alignée et bien trop hésitante aurait sombré quelques instants plus tard si Touzghar avait su mieux jouer le coup. Sans réaction, l'OL ne s'est quasiment créé aucune situation dangereuse. Limités physiquement après un début de saison éprouvant, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette, partout et nul part à la fois lors du premier acte, sont rentrés au vestiaire sous les sifflets du stade.
Malgré une volonté claire de rester plus organisés et compactes au milieu de terrain, les Gones ont continué d'afficher de grosses lacunes dans le replacement. Peu après le retour des vestiaires, Lens aurait dû bénéficier d'un penalty non accordé à Lalaïna (qui a écopé d'un carton jaune pour simulation) alors qu'il avait pris à revers la charnière centrale et filait droit au duel avec Lopes.
À plusieurs reprises, les Sang et Or ont eu l'occasion de faire le break mais Lopes, bien inspiré sur une parade devant Touzghar, a été sauvé par sa barre transversale sur un coup franc magnifiquement enroulé par Gbamin. Après un temps fort où Lyon n'a pas vu le jour, Touzghar a une fois de plus loupé une énorme occasion, dévissant son tir alors qu'il se trouvait seul à 5 mètres des buts rhodaniens.
À l'approche du dernier quart d'heure, Lyon s'est réveillé et a poussé la défense lensoise dans ses derniers retranchements. Après un superbe travail d'Alexandre Lacazette et une passe pour lancer Malbranque, le plus expérimenté des Gones a trouvé le poteau de Riou. Malgré des derniers instants de faiblesse, le Racing Club de Lens est venu à bout d'un Lyon fatigué qui aura décidément bien du mal à assumer les échéances de la saison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte