- 20m11s
2 min de lecture
André Pierre Gignac a inscrit le but marseillais face à Guingamp, le 23 août 2014
Crédit : AFP/F.Tanneau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Malgré les deux premiers résultats insuffisants, les propos d'avant-match de Giannelli Imbula, qui dénotait une certaine confiance au sein du collectif phocéen, ont été vérifiés par quelques bonnes occasions initiées lors des premières minutes de jeu. Au fil de la rencontre, les joueurs marseillais ont étalé une maîtrise qui leur avait jusqu'ici fait défaut.
Après un match globalement maîtrisé et un André Pierre Gignac inspiré et travailleur, l'OM a mis fin à ses doutes naissants en empochant la première victoire de sa saison.
Avec la possession du ballon qui leur a fait défaut lors des premières sorties, les coéquipiers de Florian Thauvin, préféré à Romain Alessandrini, se sont immédiatement montrés dangereux devant les buts de Samassa. Parfaitement lancé dans la profondeur, l'ancien bastiais a réalisé un contrôle trop moyen pour se mettre face au but et a permis au portier breton de s'engager dans ses pieds pour le contrer.
Par deux fois, les frappes de Dimitri Payet (11e) et d'André Pierre Gignac (20e) auraient pu faire mouche. Le premier, après une belle remise de Thauvin, a enroulé le cuir juste au dessus du cadre tandis que le second, inspiré aux 25 mètres, a vu Samassa se détendre pour détourner la trajectoire de son tir qui filait droit sous la transversale.
Toujours quelque peu déséquilibré à la perte du ballon, les Marseillais se sont tout de même procuré les meilleures occasions du premier acte avec un Gignac pas assez précis pour propulser sa tête dans la lucarne gauche guingampaise malgré le beau service de Dimitri Payet.
Dès le retour des vestiaires, l'OM a affirmé sa domination en concrétisant après un très beau mouvement collectif. Grâce à une déviation bien réalisée par Batshuayi, Payet, démarqué a centré pour Gignac qui a fait parler toute sa puissance d'une reprise en demi volée piquée imparable pour Samassa.
Avec près de 65% de possession de balle dans le deuxième acte, l'OM a continué sur les bases entreprises dès le début de la rencontre, sans pour autant réussir à se procurer autant d'occasions. Émoussée physiquement après avoir beaucoup donné, l'équipe de Marcelo Bielsa a essuyé quelques occasions en fin de rencontre et a échappé de peu à l'égalisation sur un tir de Lemaître finalement stoppé par la transversale.
Grâce à un secteur offensif performant et à une défense plus solide qu'à l'accoutumée, l'Olympique de Marseille repart de Bretagne avec sa première victoire de la saison et se remet en scelle après les premiers doutes émis à son sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte