2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : "Didier Deschamps est fidèle à ses convictions", estime Bixente Lizarazu

INVITÉ RTL - Selon l'ancien champion du monde et d'Europe, le sélectionneur "n'a pas choisi les meilleurs joueurs individuellement mais un groupe pour aller le plus loin possible".

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Liste des 23 pour l'Euro 2016 : "Didier Deschamps a choisi un groupe pour aller le plus loin possible", selon Bixente Lizarazu Crédit Image : Damien Rigondeaud / RTL.fr | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Paul Véronique

Didier Deschamps a révélé, jeudi 12 mai, la liste des 23 joueurs qui représenteront l’équipe de France lors de l’Euro 2016. Peu de surprise dans le groupe retenu. Les joueurs appelés font partie du même groupe que celui qui avait battu les Pays-Bas et la Russie en mars dernier. À l’exception de Mamadou Sakho, suspendu provisoirement par l'UEFA pour dopage. Il est remplacé par Eliaquim Mangala. Pour Bixente Lizarazu, le sélectionneur de l'équipe de France "n'est pas un homme de poker". Il ajoute : "Didier avait annoncé sur sa dernière sélection qu'il prendrait les joueurs (pour l'Euro, ndlr) et il a fait ce qu'il a dit. Il est fidèle à ses convictions, à ses choix."

L'ancien champion du monde a aussi pointé des circonstances difficiles pour Didier Deschamps : "La tâche était compliquée avec Valbuena, avec Benzema, avec Sakho, mais dans l'ensemble il a choisi des joueurs en qui il a confiance". Selon Bixente l'objectif a été de favoriser une cohésion de groupe : "Je pense que le choix qu'il a fait, c'est d'éviter les polémiques pour que cette équipe se prépare dans les meilleurs conditions." Une manière de souder l'équipe : "Il n'a pas choisi les meilleurs joueurs individuellement, mais il a choisi un groupe pour aller le plus loin possible."

Equipe de France : cette sélection peut-elle gagner l’Euro ?
Nombre de votes : 5918 *Sondage à valeur non scientifique

"Huit défenseurs c'est du grand classique"

Le sélectionneur poursuit donc la logique du Mondial 2014 en choisissant huit défenseurs, ne libérant de fait pas de place supplémentaire en attaque. Raison qui explique probablement la place de réserviste attribuée à Hatem Ben Arfa. Répondant à un auditeur mécontent de l'absence de Ben Arfa dans l'équipe, Bixente Lizarazu a reconnu des "prestations excellentes" du joueur dans son équipe de Nice, mais a aussi complété : "Quand on observe la saison d'un joueur, on l'observe sur ce qu'il fait en club et sur ce qu'il fait en équipe de France. Hatem Ben Arfa a joué une seule fois avec l'équipe de France (...) et, malheureusement, il a été moyen." L'ancien arrière gauche a aussi souligné la place de "réserviste" de Ben Arfa, manière de dire que tout n'est pas perdu pour le Niçois.

Au contraire de ceux qui estiment que l'équipe compte trop de défenseurs, Bixente Lizarazu a lui salué : "Huit défenseurs c'est du grand classique (...) c'est un choix respectable", puis a souligné : "C'était exactement la même chose pour la coupe du monde au Brésil".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants