À Saint-Étienne pour fêter les 40 ans de la finale de la Coupe des clubs champions perdue à Glasgow par l'ASSE face au Bayern Munich (1-0), Jacques Santini suivra tout de même de près le grand événement footballistique de ce 12 mai : l'annonce de la liste des 23 joueurs de l'équipe de France retenus par Didier Deschamps pour l'Euro 2016. Au micro de RTL, l'ancien sélectionneur se rappelle de ce qu'il avait ressenti lorsqu'il avait livré sa liste pour l'Euro 2004. "D'abord une grande concentration. Puis il faut essayer d'être le plus professionnel possible et d'avoir un petit soupçon d'affectif", confie-t-il.
De l'avis de Jacques Santini, les incontournables de Didier Deschamps seront bien au rendez-vous. "C'est un peu ce qu'on appelle la garde rapprochée : Lloris, Mandanda, Varane, Sagna, Koscielny, Evra, Pogba, Matuidi, Diarra, Griezmann voire Martial", énumère-t-il. Mais qu'en est-il de la grande interrogation, à savoir la présence ou non de Hatem Ben Arfa ? Selon les dernières indiscrétions, le performant milieu offensif de l'OGC Nice risque bien d'être laissé sur la touche. Une décision que comprendrait Jacques Santini car il se rappelle avoir, lui aussi, "dû faire des choix". Pour autant, l'ancien coach de l'OL estime tout de même que Ben Arfa "mériterait d'avoir sa place dans la liste".
Une fois que la liste sera tombée, l'autre question sera de savoir si la France pourra gagner avec cet effectif. Pour Jacques Santini, il y a des raisons d'être optimiste. "Elle peut gagner parce qu'on sait que Didier Deschamps est un compétiteur et qu'il a des joueurs qui jouent dans les plus grands clubs français et européens. Je pense aussi que, hormis l'Allemagne peut-être, toutes les grosses nations européennes, comme l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre, ont de gros soucis d'effectif et d'efficacité offensive. Et quand on ne marque pas de buts dans une compétition aussi dure et longue, ça peut coûter cher à la fin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte