1 min de lecture Humour

Lilian Thuram : "Il faut le voir en VO", dit Philippe Caverivière sur RTL

BILLET - Philippe Caverivière revient sur les explications apportées par Lilian Thuram sur RTL au sujet de ses propos tenus sur le racisme dans une interview dans journal italien.

oeil monde - L'oeil de... Natacha Polony & Andréa Bescond & Philippe Caverivière & Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
L'oeil de... Pour Philippe Caverivière, "Il faut voir Lilian Thuram en VO" Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Philippe Caverivière

J'ai assisté à un exploit au Stade de France hier soir, au moment de l’hymne de l’Andorre, il s’est passé un truc de dingue : ils ont passé l'hymne national de l'Andorre ! C'est vrai qu'on en réussit des trucs en France, il y en a marre du french bashing systématique.

En parlant de foot, je suis chafouin, car mercredi dernier, je faisais remarquer la vacuité des interviews de footballeurs après le passage dans ce studio de l’intellectuel provençal David Ginola, et le lendemain vous invitez Lilian Thuram.

L’interview de footballeur c’est le base jump de la pensée. Sérieusement, c'est trop de gentillesse, vous proposez à Thuram de s’expliquer sur des soupçons de propos racistes, et lui vous met un énorme tacle d’entrée : "Est-ce que vous avez lu l'interview en italien ?".

Par là, il a bel et bien sous-entendu : "Pauvre con qui ne parle pas même italien". Oui car, la pensée philosophique de Lilian Thuram ne supporte pas la traduction c’est uniquement en italien, en latin ou en grec ancien. Lilian Thuram c’est comme Tarantino, faut le voir en VO.

À lire aussi
Le coureur Geraint Thomas a mis en vente son maillot sur instagram, après une chute lors de la neuvième étape du Tour de France. Tour de France
Tour de France : après sa chute Geraint Thomas vend son maillot sur Instagram

Si vous ne parlez pas l'italien ou le grec ancien vous n’aurez donc jamais accès à la pensée de Lilian Thuram. C'est pourquoi je vous conseille donc Albert Camus qui était dingue de foot aussi, Albert n’arrive certes pas au protège tibia de Lilian, mais comme il était souvent remplaçant, cela lui a donné le temps d’écrire 2 ou 3 trucs sympas sur la tolérance et l’antiracisme aussi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Humour Lilian Thuram Racisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants