1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. "Ligue des Nations" : une nouvelle compétition pour remplacer les matchs amicaux
2 min de lecture

"Ligue des Nations" : une nouvelle compétition pour remplacer les matchs amicaux

ÉCLAIRAGE - L'UEFA va remplacer les matchs amicaux par une nouvelle compétition entre pays européens, dès 2018. L'épreuve regroupera les sélections nationales en 4 divisions, et sera qualificative pour l'Euro 2020.

Michel Platini, président de l'UEFA, en septembre 2014
Crédit : AFP/A.Pizzoli
Christophe Chafcouloff
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une petite révolution dans le football international. Jugés dépassés, les matchs amicaux vont être remplacés par une nouvelle compétition dès la la saison 2018-2019. La "Ligue des Nations" vise à relancer l'intérêt et l'attractivité des oppositions entre sélections nationales.

Remplacer un système obsolète

Les matchs amicaux "n'intéressent plus personne". C'est de ce constat, dressé par Michel Platini en personne, que l'UEFA a imaginé la fin de ces rencontres, accusées d'encombrer inutilement le calendrier. Solution retenue : ajouter un enjeu aux rencontres internationales, par le biais de la "Ligue des Nations". Organisée dès la saison 2018-2019, cette épreuve doit également permettre aux pays européens peu en vue de trouver leur place.

4 divisions, un fonctionnement à affiner

Selon les précisions de l'UEFA, quatre divisions (A, B, C, D) seront créées en fonction du niveau de chaque sélection nationale. Les 4 premiers de chaque division se retrouveront en fin de saison pour un "tour final", lors de chaque année impaire, lorsque l'Euro ou la Coupe du Monde n'accapare pas le mois de juin.

Les rencontres restantes présenteront également un enjeu dans la mesure où les quatre équipes les mieux classées de chaque division seront automatiquement qualifiées pour l'Euro 2020, même en cas d'échec lors des éliminatoires précédant le championnat d'Europe, organisé conjointement par 13 villes à travers le continent. L'éventualité d'un système de qualification pour le Coupe du monde a également été soulevée, bien qu'aucune réponse n'ait encore été formulée par la FIFA.

L'initiative est bien accueillie

À lire aussi

Pour l'instant, le projet fait l'unanimité parmi les 54 fédérations affiliées à l'UEFA, qui ont voté sa création. De son côté, l'association des clubs européens (ECA) a émis un avis favorable à sa mise en place. Connu pour être un détracteur régulier des rencontres internationales entre sélections, le président de l'ECA Karl-Heinz Rummenigge a expliqué ne pas être opposé "à un tel projet dans la mesure où le nombre de matchs internationaux au calendrier inchangé".

L'actuel président du conseil exécutif du Bayern Munich a poursuivi en déclarant "qu'un aspect positif de ce nouveau concept de ce nouveau concept est que nos joueurs n'auront plus à parcourir le monde pour jouer des matchs amicaux".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte