1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Attribution des Mondiaux 2018 et 2022 : la Fifa porte plainte
1 min de lecture

Attribution des Mondiaux 2018 et 2022 : la Fifa porte plainte

Dans le cadre de l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, la Fifa porte plainte en raison de "soupçons" sur des transferts de patrimoine.

Joseph Blatter, président de la Fifa
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Fifa a porté plainte ce mardi 18 novembre en raison de "soupçons" semblant "peser sur des transferts internationaux de patrimoine avec comme point de contact la Suisse", dans le cadre de l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, a-t-elle indiqué.

Cette "plainte auprès du Ministère public de la Confédération helvétique à Berne" a pour objet "un mauvais comportement présumé de diverses personnes dans le cadre de l'attribution" des Mondiaux à la Russie en 2018 et au Qatar en 2022, explique la Fifa.

"À l'inverse des organes de la Fifa, les organes juridictionnels étatiques ont la possibilité de mener des enquêtes à l'aide de mesures coercitives d'ordre pénal", justifie la Fifa.

Une conduite répréhensible à l'égard de la Suisse

Le président de la chambre de jugement de la Commission d'éthique de la Fifa, souligne que "dans le cadre de (son) analyse" du rapport Garcia (enquête interne de la Fifa), il a "identifié des éléments qui pourraient constituer un motif de suspicion de conduite répréhensible à l'égard de la Suisse".

À écouter aussi

"Dans ces circonstances, j'ai considéré qu'il était de mon devoir d'attirer l'attention du président de la Fifa à ce sujet et de lui recommander d'en référer aux autorités judiciaires suisses", poursuit-il.

"J'ai en effet déposé une plainte pénale", confirme Joseph Blatter. "Etant donné la recommandation du juge, il était de mon devoir, en tant que président de la Fifa, de déposer plainte", poursuit le patron du foot mondial.

L'attribution des Mondiaux 2018 et 2022, surtout la Coupe du monde 2022 au Qatar, en décembre 2010, a suscité dès le départ polémiques, soupçons et controverses, amenant à une enquête diligentée par Michael Garcia, ancien procureur américain, devenu président de la chambre d'instruction de la commission d'éthique de la Fifa.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte