2 min de lecture
Tirage au sort de la phase éliminatoire de la Ligue des champions, lors de la saison 2024-25, à Nyon (Suisse).
Crédit : Valentin Flauraud / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ce jeudi 28 août 2025, le tirage au sort de la phase de ligue sera effectué au Grimaldi Forum de Monaco à partir de 18 heures sur les antennes de Canal+. Trois clubs français, l'AS Monaco, l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, sont engagés dans la compétition. Trois mois après leur triomphe en finale en Ligue des champions face à l'Inter Milan (5-0), les Parisiens, champions en titre et naturellement placés dans le chapeau 1, arrivent avec un nouveau statut de grand favori à préserver. De leur côté, l'OM (chapeau 3) et Monaco (chapeau 4) abordent la compétition bien décidés à tirer leur épingle du jeu dans un rôle d'outsider.
Le tirage au sort de la première phase de championnat déterminera déjà pour une bonne part leurs ambitions pour la suite de l'épreuve. Lors de la cérémonie, jeudi, les 36 équipes seront réparties en quatre chapeaux, définis selon leur indice UEFA. Chaque club se verra ensuite attribuer huit adversaires par un logiciel informatique, soit deux issus de chaque chapeau. Avec deux limitations : les clubs originaires d'un même pays ne peuvent s'affronter à ce stade de la compétition et un club ne peut affronter plus de deux équipes d'un même pays. Ainsi, le PSG, Marseille et Monaco ont les mêmes probabilités de tirer au sort chaque adversaire.
Lors de l'exercice 2024-2025, les joueurs de Luis Enrique avaient hérité d'un calendrier lourd : Arsenal, le Bayern Munich, Manchester City ou encore l'Atletico Madrid. Le club de la capitale pourrait une nouvelle fois être sujet à un tableau corsé. Le PSG, l'OM et Monaco peuvent en effet être opposés à plusieurs cadors du football européen répartis dans les différents chapeaux.
Le chapeau 1 est naturellement composé des meilleures équipes parmi lesquelles Manchester City, le Real Madrid, le Bayern Munich, Liverpool, l'Inter Milan, Chelsea et le FC Barcelone. Mais le chapeau 2 comporte aussi quelques grands noms à éviter comme Arsenal, l'Atletico Madrid et la Juventus Turin. Tottenham, Naples, Galatasaray, l'Athletic Bilbao et Newcastle font figure d'épouvantail dans les deux derniers chapeaux.
A l'inverse, certaines équipes semblent plus prenables. Parmi les neuf équipes du chapeau 1, les Allemands du Borussia Dortmund et le club de Chelsea représentent les plus "faibles" menaces pour les "Rouge et bleu", quelques semaines après avoir été défait par l'équipe anglaise en Coupe du monde des clubs (3-0), le 13 juillet 2025.
Les clubs français pourraient aussi s'estimer bien lotis face au Club Bruges vice-champion du championnat belge la saison précédente, l'Eintracht Francfort, troisième en Bundesliga allemande en 2024-25, et le Slavia Prague, octuple champion en Tchéquie.
Trois "Petit Poucet" n'ayant jamais disputé une phase de groupe/phase de ligue en Ligue des champions complètent la liste des adversaires moins difficiles pour les tricolores : le Bodø/Glimt (Norvège), Pafos (Chypre) et le Kaïrat Almaty (Kazakhstan). Ces trois formations, plus éloignées de la France, pourraient cependant offrir un voyage plus éprouvant pour les joueurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte