1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des Champions : l'UEFA adapte son protocole au coronavirus
1 min de lecture

Ligue des Champions : l'UEFA adapte son protocole au coronavirus

L'institution européenne a modifié à titre exceptionnel ses règlements pour assurer le déroulé de la compétition.

Le huitième de finale retour de la Ligue des champions PSG-Dortmund s'était disputé à huis-clos le 11 mars 2020
Le huitième de finale retour de la Ligue des champions PSG-Dortmund s'était disputé à huis-clos le 11 mars 2020
Crédit : AFP
Ligue des Champions : l'UEFA adapte son protocole au coronavirus
01:38
Ligue des Champions : l'UEFA adapte son protocole au coronavirus
01:38
Victor Goury-Laffont

Les matches se joueront, coûte que coûte. C'est la philosophie qui semble animer l'UEFA, qui a approuvé le mardi 4 août une annexe aux règlements de la Ligue des Champions et de l'Europa League, fixant des dispositifs particuliers pour adapter le début de saison prochaine à la crise du coronavirus. 

L'UEFA s'engage à publier, avant chaque tirage au sort, "une liste de toutes les restrictions de voyage connues entre les pays, notamment concernant la fermeture de frontières et les exigences en matière de quarantaine." Au-delà de ça, ce sera aux clubs de s'organiser. Si la rencontre ne peut se dérouler dans le pays de l'équipe censée accueillir la rencontre, il lui reviendra de trouver un terrain pour jouer dans un pays tiers. Autrement, la rencontre sera perdue par forfait. 

Les clubs devront prévenir l'UEFA au moins deux jours avant la rencontre de restrictions récemment ajoutées par les autorités locales. Au-delà de ce délai, si la tenue du match n'est pas possible, le club perdra là encore 0-3 par forfait.

Par ailleurs, une équipe ne pourra pas refuser de se déplacer par précaution. Le président du Napoli avait évoqué cette hypothèse, alors que ses joueurs doivent se déplacer à Barcelone le 8 août. Une décision d'un club en ce sens serait sanctionnée par une défaite automatique.

13 joueurs suffiront pour disputer une rencontre

À lire aussi

L'instance européenne détaille aussi la marche à suivre si certains acteurs venaient à être contaminés. Si plusieurs joueurs d'une même équipe sont infectés, les clubs pourront exceptionnellement se présenter aux rencontres avec un effectif très réduit, pouvant enregistrer aussi peu que 13 joueurs sur la feuille de match. 

Côté arbitrage, l'UEFA fait subir une entorse important à l'une de ses règles clés pour garantir l'impartialité des rencontres. Si un des membres de l'équipe arbitrale est testé positif, il pourra être remplacé, "à titre exceptionnel", par un arbitre de la même nationalité qu'un des deux clubs engagés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/