1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions féminine : des Lyonnaises revanchardes face à un Barça insatiable
2 min de lecture

Ligue des champions féminine : des Lyonnaises revanchardes face à un Barça insatiable

PRÉSENTATION - Sûres de leurs forces, les versions féminines de l'OL et du FC Barcelone se retrouvent pour une finale électrique, samedi 21 mai (19h) à Turin.

Wendie Renard avec Lyon face aux Barça de Alexia Putellas le 18 mai 2019 à Budapest
Wendie Renard avec Lyon face aux Barça de Alexia Putellas le 18 mai 2019 à Budapest
Crédit : Tobias SCHWARZ / AFP
Gregory Fortune & AFP

Les tenantes du titre face aux revenantes. La finale de Ligue des champions dames propose samedi 21 mai (19h) à Turin une affiche alléchante sur le papier entre le FC Barcelone, vainqueur de l'épreuve pour la première fois de son histoire la saison passée, et Lyon, sept fois sacré en 20 éditions (2011, 2012, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020), de loin le record devant Francfort (quatre fois).
 
Après avoir délaissé tous leurs titres en 2021, sur les scènes nationale comme continentale, les Lyonnaises de Wendy Renard sont proches de retrouver les sommets. "Il faut récupérer ce qui nous appartient", assène l'attaquante Melvine Malard, symbole à 21 ans d'un OL alliant expérience et jeunesse. "Nous sommes concentrées, expérimentées. Nous avons de la confiance et de la sérénité".

L'internationale française n'était pas sur la pelouse lors de la précédente confrontation entre les deux équipes, lors d'une finale 2019 à sens unique pour l'OL (4-1) à Budapest, avec un triplé phénoménal de l'attaquante norvégienne Ada Hegerberg en 16 minutes. De cette humiliation en Hongrie est né le Barça d'aujourd'hui, transfiguré pour devenir une insatiable machine à gagner dans le sillage d'un effectif essentiellement composé de joueuses espagnoles. 

Notre transformation physique a été énorme

Patri Guijarro, milieu du Barça

"Il y a deux ou trois ans encore, on était quelques crans en-dessous de Lyon, de Wolfsburg et des meilleures équipes d'Europe, expliquait la milieu Patri Guijarro durant les demi-finales, remportées par les Catalanes face à l'équipe allemande avec notamment un impressionnant succès à l'aller (5-1) devant plus de 91.000 spectateurs au Camp Nou. Le changement a été brutal et très rapide en l'espace de quelques saisons. Notre transformation physique a été énorme". 

Les Barcelonaises abordent cette finale en mode rouleau-compresseur, après une saison à 30 victoires en 30 matches dans leur championnat national. En Ligue des champions, malgré la surprenante défaite - sans conséquence - à Wolfsburg en demi-finale retour (2-0), elles caracolent en tête dans de nombreux secteurs statistiques, de la possession de balle (66,3% de moyenne) aux buts inscrits (37), et comptent dans leurs rangs la co-meilleure buteuse de l'édition, l'inévitable Alexia Putellas (10 buts), détentrice du Ballon d'Or.

Duel à distance Putellas-Hegerberg

À lire aussi

La superstar espagnole met elle aussi en jeu sa suprématie individuelle, dans un prometteur duel à distance face à Hegerberg, première Ballon d'Or de l'histoire en 2018 et meilleure buteuse de l'épreuve (58 buts). "Plus il y a de la concurrence et mieux c'est, assurait la Norvégienne dès octobre, déjà impatiente d'en découdre avec la nouvelle place forte du football féminin européen. Barcelone a livré une belle saison mais il faut noter que l'OL n'a encore jamais perdu contre le Barça". 

Pour sa dixième finale de C1 en 21 éditions depuis la création de l'épreuve (défaite en 2010 et 2013), Lyon dispose d'un effectif quasiment au complet, à l'exception des absentes de longue date Dzsenifer Marozsan et Amel Majri. Il en est de même pour le Barça, qui vient de récupérer l'une de ses stars offensives, la Néerlandaise Lieke Martens, de retour après deux mois d'absence dus à une blessure à une cuisse. Sûres de leurs forces, les deux équipes peuvent désormais se disputer le trône dans un sommet qui risque de faire date. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/