C'est l'une des questions centrales de l'affaire. L'homme qui a poignardé un militaire à la gare de l'Est, à Paris, lundi 15 juillet, pourra-t-il être jugé ? Connu pour des troubles psychologiques, l'assaillant a été placé à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris, où il était impossible de l'interroger.
En 2020, le suspect, âgé de 40 ans, avait échappé à un procès à cause d'une altération du discernement. Il était accusé de meurtre sur un jeune homme en plein cœur de la capitale, en 2018. Dans l'enquête concernant les faits qui se sont déroulés à la gare de l'Est, il va faire l'objet d'une première expertise psychiatrique, qui va permettre de décrire dans quel état mental l'assaillant se trouvait lorsqu'il a poignardé le soldat et de dire s'il souffre toujours de troubles psychiatriques.
Après le meurtre qu'il a commis en 2020, l'homme avait été déclaré irresponsable pénalement, après avoir vu trois experts. Les psychiatres soulignaient alors sa dangerosité psychotique manifeste, une maladie schizophrénique et un délire de persécution. Mais tout cela ne présume en rien la suite aujourd'hui pour l'assaillant, d'autant que des médecins ont récemment donné leur feu vert pour qu'il sorte d'hôpital psychiatrique. Si son état le permet, il sera de nouveau placé en garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte