3 min de lecture Ligue des champions

Arsenal-PSG : la 1ère place tend les bras à Paris

REPLAY - COMPTE-RENDU - Le match nul (2-2) décroché à l'Emirates Stadium profite aux hommes d'Unai Emery, qui devront faire aussi bien face à Ludogorets que les Gunners à Bâle le 6 décembre prochain.

foot Soir de Ligue des Champions Éric Silvestro & Sylvain Charley iTunes RSS
>
Soir de Ligue des Champions du 23 novembre 2016 Crédit Image : Matthew Impey/Shutterst/SIPA | Crédit Média : Éric Silvestro,Nicolas Georgereau,Bertrand Latour | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Paris a souffert, s'est retrouvé mené alors qu'il maîtrisait son sujet, sonné, dans les cordes. Mais à l'issue de sa deuxième confrontation avec Arsenal, le voilà de nouveau en tête du groupe A grâce à ce match nul 2-2 décroché à Londres. Le but de plus marqué à l'extérieur après le 1-1 du match aller sera suffisant aux hommes d'unai Emery dans deux semaines pour terminer en tête du groupe A s'ils obtiennent un résultat au moins équivalent à ceux d'Arsène Wenger. Autrement dit, si le PSG bat les Bulgares de Ludogorets au Parc des Princes, l'affaire sera pliée. Les Gunners, eux, se rendront à Bâle.

Cette première place de groupe revêt un caractère majeur pour la suite de la compétition. Elle permet d'éviter un autre premier de groupe en 8es de finale, auxquels les deux formations étaient déjà assurées de participer avant la rencontre. Mais aussi de recevoir au match retour. Les chiffres sont clairs : depuis la saison 2006-2007, un seul des dix vainqueurs de la Ligue des champions a terminé deuxième de la phase de poules, l'Inter Milan en 2010. D'où l'importance de ce résultat, même si la victoire n'est pas au bout.

Privé de Serge Aurier, Angel Di Maria, Adrien Rabiot, Layvin Kurzawa et Javier Pastore, Paris se présente au coup d'envoi avec un onze similaire à celui du match aller mi-septembre. À savoir Blaise Matuidi aligné côté gauche de l'attaque, Grzegorz Krychowiak en sentinelle, Alphonse Areola, de retour de blessure dans les buts. Hatem Ben Arfa débute sur le banc. Et comme lors du premier acte, il n'y a qu'une équipe sur la pelouse lors des 35 premières minutes : le PSG. Le buteur est aussi le même : Edinson Cavani, à la réception d'un centre de Matuidi bien lancé par Thiago Motta (18e). 

20 minutes de trou noir

Paris domine son sujet, Arsenal ne parvient pas à s'approcher des buts d'Areola, ne s'offre ni frappe ni corner. Mais le scénario bégaye à nouveau. Contre le cours du jeu, bien qu'un peu moins en difficulté, les Gunners reviennent dans la partie. 45e minute. Krychowiak perd le ballon devant sa surface, Özil lance Sanchez, fauché par le Polonais dans la surface. Titularisé en pointe, Olivier Giroud transforme l'offrande. Tout est à refaire.

À lire aussi
Léo Dubois (à droite) et les Lyonnais aux anges après le penalty de Memphis Depay le 7 août 2020 à Turin Ligue des champions
Ligue des champions : l'OL s'offre le droit de défier Manchester City en quart

Remis en selle, les Londoniens repartent pied au plancher, plus haut sur le terrain, plus agressifs, justes dans leurs choix. Paris recule, ne ressort plus. Finit par craquer une seconde fois. La partie de billard de la 59e minute termine dans les pieds de Marquinhos, qui dégage sur l'infortuné Marco Verratti, étendu de tout son long sur la pelouse à la vue de ce ballon éjecté dans ses propres filets.

L'action, au moins, fait office d'électrochoc. Le PSG repose le pied sur le ballon, se montre à nouveau dangereux sur le but d'Ospina. Ben Arfa remplace Krychowiak. Frappe un corner côté droit. À la réception, Lucas place sa tête, légèrement détournée par Iwobi dans ses filets (77e). Un but contre-son-camp partout. Juste récompense pour le Parisien, dont le coup franc venait d'être repoussé par la barre transversale. 2-2. Paris n'a plus qu'a terminer le travail.

La fiche technique :

Ligue des champions - Groupe A - 5e journée 
A Londres (Emirates Stadium) : Arsenal et PSG 2 à 2 (1-1) 
Les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les 8e de finale 
Spectateurs : 60.000 
Arbitre : F. Brych (GER) 
Buts : 
Arsenal : Giroud (45+1 s.p.), Verratti (59 c.s.c.) 
PSG : Cavani (18), Lucas (77) 
Avertissements : 
Arsenal : Coquelin (34), Koscielny (53) 
PSG : Marquinhos (31), Verratti (55) 
Les équipes : 
Arsenal : Ospina - Jenkinson (Oxlade-Chamberlain 81), Mustafi, Koscielny (cap), Gibbs - Sanchez, Ramsey, Özil, Coquelin (Walcott 80), Iwobi (Xhaka 77) - Giroud 
Entraîneur : Arsène Wenger 
PSG : Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Maxwell - Verratti, Krychowiak (Ben Arfa 66), Thiago Motta - Lucas (Jesé 88), Cavani, Matuidi 
Entraîneur : Unai Emery 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Arsenal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants