1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : PSG, Monaco, Lille, Brest... Découvrez les adversaires des clubs français
3 min de lecture

Ligue des champions : PSG, Monaco, Lille, Brest... Découvrez les adversaires des clubs français

Le tirage au sort du premier tour de la Ligue des champions nouvelle version a eu lieu ce jeudi 29 août à Monaco. Voici les équipes que devront affronter les clubs français.

Le tirage au sort de la Ligue des champions, le 29 août 2024
Crédit : Valery HACHE / AFP
FOOTBALL - Tout comprendre aux nouvelles règles de la Ligue des champions
00:02:13
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un nouveau tirage pour une nouvelle formule : les 36 équipes qualifiées pour la Ligue de champions revue et corrigée connaissent désormais leurs futurs adversaires lors d'un processus au format inédit et partiellement automatisé. Trois ans après la décision du comité exécutif de l'UEFA de remodeler sa compétition-phare, le programme complet de la première phase a été dévoilé à Monaco à l'issue d'une cérémonie d'une trentaine de minutes.

Pour la première édition de cette Ligue des champions nouvelle formule, le Paris Saint-Germain hérite de Manchester City, l'Atletico Madrid, du PSV Eindoven et de Girona à domicile. Les hommes de Luis Enrique se déplaceront également sur le terrain du Bayern Münich, d'Arsenal, du RB Salzburg et de Stuttgart. Un programme extrêmement chargé qui promet rapidement du grand spectacle.

De son côté, Lille affrontera le Real Madrid, la Juventus, le Feyenoord et Sturm Graz à domicile et se déplacera à Liverpool, à l'Atletico Madrid, au Sporting Portugal et à Bologne

L'AS Monaco devra, quant à elle, se défaire de l'Inter Milan, d'Arsenal, du Dynamo Zagreb et de Bologne à l'extérieur. Au stade Louis II, Monaco affrontera le FC Barcelone, Benfica, Belgrade et les Anglais d'Aston Villa. 

Pour la première Ligue des champions de son histoire, le Stade Brestois aura fort à faire. Le club devra se défaire du FC Barcelone, des Ukrainiens du Shakhtar, de Salzburg et du Sparta Prague à l'extérieur. À domicile, la fête sera totale. Brest recevra le Real Madrid, le Bayer Leverkusen, le PSV et Sturm Graz.

Le Real Madrid de Kylian Mbappé retrouvera donc deux clubs de Ligue 1 en se déplaçant à Brest et à Lille

Première phase du 17 septembre au 29 janvier

Terminés donc les huit groupes de quatre, place désormais à une poule unique avec 36 clubs sur la ligne de départ au lieu de 32. Les équipes, réparties en quatre chapeaux pour le tirage (selon le coefficient UEFA calculé sur la base des résultats en Coupe d'Europe sur les cinq dernières saisons), joueront donc huit rencontres contre des adversaires différents (deux par chapeau), quatre à domicile et quatre à l'extérieur.


À l'issue de cette phase initiale (du 17 septembre au 29 janvier), les huit premiers seront qualifiés directement pour les 8e de finale, les formations classées de la 9e à la 24e place se disputant les huit derniers tickets au cours de barrages aller-retour.

Pour les Français, il n'est pas du tout sûr que cette Ligue des champions new look soit plus simple à aborder que les anciennes. Demi-finaliste la saison dernière, le PSG était reversé dans le chapeau 1 avec les autres grosses cylindrées européennes (Real Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Liverpool, Inter Milan, Borussia Dortmund, RB Leipzig, FC Barcelone) et visera logiquement une 13e qualification consécutive pour les 8e de finale.

La tâche s'annonce en revanche bien plus compliquée pour Lille (chapeau 3), qui a raflé un 4e billet pour le football tricolore en écartant mercredi le Slavia Prague, et pour Monaco (chapeau 4). Ces deux clubs peuvent tout de même espérer accéder aux barrages, résultat qui serait un exploit pour Brest (chapeau 4), novice en C1 et qui découvrira l'épreuve-reine avec le plus faible coefficient UEFA de tous les qualifiés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte