1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : 2,5 millions de Français suivent le football illégalement, d'après notre sondage
3 min de lecture

Ligue 1 : 2,5 millions de Français suivent le football illégalement, d'après notre sondage

Cette pratique illégale est loin de choquer les Français. 60% d’entre eux affirment en effet qu’il est compréhensible d’avoir recours aux solutions illégales compte-tenu des montants des abonnements pratiqués par les chaines payantes.

Luis Henrique et Valentin Atangana Edoa, le 25 août 2024
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La diffusion des matches de football est devenue un casse-tête et un véritable investissement pour les Français. D'après notre sondage Odoxa pour Winamax et RTL, 5% des Français regardent du football en streaming illégal, un comportement que 6 Français sur 10 comprennent. IPTV, sites et liens de streaming partagés sur les réseaux sociaux sont des solutions privilégiées pour contourner les abonnements et offres légales. 

De très nombreux Français regardent illégalement aujourd’hui du football payant. 5% des Français affirment le faire, soit près de plus de 2,5 millions de nos concitoyens. Cette pratique est encore plus répandue chez les jeunes générations : 11% des moins de 35 ans ont pris cette habitude.

Rapporter à l’ensemble des téléspectateurs de football payant, la part des téléspectateurs illégaux représente tout de même 23%, soit plus d’un téléspectateur sur cinq. Cette pratique est loin de choquer les Français.

"60% d’entre eux affirment en effet qu’il est compréhensible d’avoir recours aux solutions illégales compte-tenu des montants des abonnements pratiqués par les chaines payantes quand seulement 37% jugent au contraire qu’il s’agit d’une violation de la loi qui doit être condamnée", précise le sondeur.

Opinions sur les solutions illégales pour suivre les matchs
Crédit : ODOXA

Un budget limité

À écouter aussi

Les Français prêts à payer pour du football fixent un budget maximal moyen à 23 euros par mois, soit un niveau inférieur à la plupart des offres disponibles. Si la part des pirates n’est pas négligeable, les téléspectateurs payants représentent la majorité du public. Au total, 18% des Français sont abonnés à une chaine payante (Canal+ ; DAZN, beIN, RMC Sport…) leur permettant de regarder du football.


Compte-tenu de la multitude de diffuseurs depuis quelques années, rares sont ceux à pouvoir s’offrir plusieurs abonnements : 6% sont abonnés à plusieurs chaines. De fait, les Français prêts à payer pour du football fixent un montant maximal moyen à 23 euros par mois, soit un niveau inférieur à la plupart des offres aujourd’hui disponibles sur le marché et totalement insuffisant si l’on souhaite par exemple suivre son club de cœur en Ligue 1 et en Ligue des Champions.

Montant acceptable à allouer chaque mois aux abonnements
Crédit : ODOXA

Dans ce contexte, les offres DAZN n’attirent pas les foules (15%) et les amateurs estiment qu’elles incitent à suivre la L1 illégalement (65%). Quel que soit le résultat financier de la chaine, la séquence interminable des droits TV n’a probablement pas amélioré l’image et l’attractivité du football français.

"D’abord, 54% des amateurs de football déclarent que cela diminue leur intérêt pour la Ligue 1. Ensuite 69% des amateurs de football estiment que la LFP a mal géré l’appel d’offre de la Ligue 1 et ils ne sont que 18% à acquiescer à l’argument consistant à dire que ces tarifs sont satisfaisants car ils garantissent la santé financière des clubs et du football français", précise Émile Leclerc, directeur d'études à Odoxa.

La rédaction vous recommande





Conséquence, la grande majorité des amateurs comprennent le boycott des fans pour protester contre ces tarifs (74%).

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte