Déplacement périlleux en Angleterre pour l'Olympique de Marseille. Après le PSG mardi soir, l'OM, l'autre club français qualifié pour la Ligue des champions, va disputer son premier match de C1 face à Tottenham, mercredi 7 septembre.
Une compétition dans laquelle les Marseillais n'ont pas réellement brillé lors de leurs dernières participations. Les supporters n'ont certainement pas oublié le zéro pointé lors des poules en 2013 ni les trois petits points acquis en 2020.
À Londres, la tâche de la formation marseillaise ne sera pas simple. Son adversaire, club où évolue les Français Hugo Lloris et Clément Lenglet, réalise un joli début de saison. Invaincu, le club anglais occupe actuellement la troisième place du championnat anglais. En quête d'un bon résultat Outre-Manche, plusieurs éléments pourraient nuire aux Marseillais dans la réussite de cet objectif.
C'est indéniable, l'Olympique de Marseille réalise un très bon début de saison. Deuxième de Ligue 1, l'équipe d'Igor Tudor s'est imposée à cinq reprises et n'a connu qu'un seul petit accroc sur la pelouse de Brest (1-1). S'il faut saluer la qualité de ses prestations marseillaises, ces dernières l'ont été face à des adversaires d'un calibre inférieur à l'OM, profitant d'un calendrier plutôt favorable.
Seul Clermont, battu par Marseille (1-0), est dans la première moitié de tableau. Les Marseillais vont se frotter à Tottenham, équipe d'une qualité supérieure à Reims, à Nantes ou encore à Nice. Igor Tudor espère que ses joueurs feront augmenter le curseur à l'occasion de ce premier rendez-vous européen.
La maîtrise du ballon devrait être partagée entre les deux équipes. Face aux Anglais, Marseille pourrait avoir un nombre important de temps faibles. Et dans ces moments compliqués, l'OM a tendance à beaucoup subir et à concéder de nombreuses occasions. Le nul à Brest (1-1) ou la victoire contre Clermont (1-0) ont été l'illustration de ce phénomène.
Néanmoins, des progrès dans la défense marseillaise ont été constatés. Ils seront à confirmer face à Tottenham, vraisemblablement emmené par un duo Son-Kane capable de faire très mal. Le second est particulièrement en forme depuis le début de la saison avec un total de 5 buts inscrits.
Pour ce premier match de Coupe d'Europe, Marseille va devoir se passer de sa recrue chilienne, Alexis Sanchez. L'attaquant de 33 ans est suspendu pour un carton rouge reçu en huitième de finale retour de la dernière Ligue des champions avec son ancien club de l'Inter Milan. Un vrai coup dur pour l'OM !
Buteur face à Auxerre le week-end dernier, le Chilien totalise 3 réalisations depuis son arrivée. Outre ses statistiques, son influence dans le jeu pèse sur le jeu de Marseille. Et son expérience sur la scène européenne, avec Barcelone ou Arsenal, aurait pu être précieuse. Une autre recrue, le Colombien Luis Suarez, devrait prendre sa place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte