1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : qu'est-ce que le bâton de Bourbotte ?
2 min de lecture

Ligue 1 : qu'est-ce que le bâton de Bourbotte ?

ÉCLAIRAGE - La Ligue 1 reprend et dès la première journée, le match entre Montpellier et Marseille aura un enjeu particulier : celui du bâton de Bourbotte. Comme un témoin dans une course de relais, il se transmet de club en club durant la saison.

Le logo de la Ligue 1 le 13 septembre 2020 au Parc des Princes
Le logo de la Ligue 1 le 13 septembre 2020 au Parc des Princes
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Antoine Bchini

Montpellier face à Marseille. C'est l'une des affiches de la première journée de Ligue 1 Uber Eats version 2021-2022, mais surtout le premier match à enjeu. Le bâton de Bourbotte, détenu par Montpellier, est remis en jeu à l'occasion de l'ouverture de la saison. Mais qu'est-ce que ce "bâton" ?

Il s'agit d'un relais virtuel, inspiré du bâton de Nasazzi pour les équipes nationales, et récompensant le champion virtuel de Ligue 1. Il a été créé en 2009 par un site depuis disparu, Poteau Rentrant, et récupéré en 2013 par une bande d'amis à la fermeture du site.

Très actif sur Twitter avec 13.800 abonnés, le bâton de Bourbotte devient de plus en plus un incontournable pour pimenter un peu plus la Ligue 1 chaque week-end, avec les clubs et les supporteurs se prenant de plus en plus au jeu.

Le premier détenteur est le LOSC, après son titre en 1946. Il a pris le nom du capitaine nordiste de l'époque, François Bourbotte. Deux règles existent pour ce jeu, il faut impérativement battre le détenteur pour le récupérer, et il ne peut pas descendre en Ligue 2, sinon il revient à son ancien propriétaire. C'est Montpellier qui a récupéré le bâton à la 38e et dernière journée de la saison dernière, avec une victoire sur le terrain de Nantes. Il a pu garder le titre tout l'été, étant donné que seuls les matchs de Ligue 1 comptent.

Quelques chiffres

À écouter aussi

- Depuis 1946, pas moins de 2.757 matchs pour le bâton se sont joués pour 926 changements de main et 7.703 buts marqués.
- 53 équipes différentes ont tenu le bâton.
- Le FC Nantes est l'équipe qui l'a eu le plus en sa possession avec 197 matchs, devant le PSG 195 et Monaco à 174.
- Le PSG a 3 des 4 séries de possessions les plus longues, avec 26, 23 et 21. Monaco aussi a réalisé une série de 23 matchs avec le bâton.
- Seul le Clermont Foot Auvergne n'a pas encore d'expérience avec le bâton de Bourbotte parmi l'élite cette saison, car le club connaît le premier exercice de son histoire en Ligue 1.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.