6 min de lecture Ligue 1 Conforama

Ligue 1, Premier League, Coupes d'Europe... Ce que vous avez (peut-être) raté en août

ÉCLAIRAGE - Vous étiez en vacances et/ou absorbé par les JO de Rio ? Petite séance de rattrapage sur le début de la saison 2016-2017 de football.

Zlatan Ibrahimovic sous les yeux de Paul Pogba le 19 août 2016
Zlatan Ibrahimovic sous les yeux de Paul Pogba le 19 août 2016 Crédit : Oldham/BPI/Shutterstock/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Inconditionnel de ballon rond, vous avez sûrement suivi le parcours victorieux de l'équipe de France des moins de 19 ans à l'Euro, du 11 au 24 juillet, la défaite des Bleus de Griezmann & co. face au Portugal à peine digérée. L'actualité du mercato, à commencer par celui de votre club, vous a ensuite tenue en haleine dans l'attente du grand retour de la Ligue 1 et des autres championnats européens.

Mais après l'Euro et la victoire de Cristiano Ronaldo et ses partenaires le 10 juillet, vous avez peut-être choisi de couper avec le football. De vibrer devant le Tour de France. Puis devant les JO de Rio. Ou tout simplement de profiter de vos vacances, télé, ordinateur et téléphone éloignés, en jetant éventuellement un œil à la presse. Vous avez parfois entendu quelques résultats, vu quelques images, mais pas encore de matches en entier. Si c'est le cas, voici ce qu'il faut retenir.

Lille sorti par des Azéris en Ligue Europa

La saison 2016-2017 a débuté dès le jeudi 28 juillet pour deux clubs français, Lille et Saint-Étienne, engagés au 3e tour préliminaire de la Ligue Europa. Le Losc s'est pris les pieds dans le tapis face aux Azéris de Qabala. Les Verts s'en son sortis contre les Grecs de l'AEK Athènes. Barragistes, ils ont pris une option sur la phase de poules en s'imposant sur la pelouse du Beitar Jésuralem (2-1). Match retour jeudi 25 août, avec l'objectif de rejoindre Nice, directement qualifié.

Monaco a également débuté sa campagne européenne, à l'étage supérieur, la Ligue des champions. L'obstacle Fenerbahçe franchi, l'ASM a fait une bonne partie du chemin pour figurer aux côté du PSG et de Lyon lors du tirage au sort du 25 août (18h) en s'imposant à l'aller à Villareal (2-1). Match retour mardi 23 août. La phase de groupes débutera les mardi 13 et mercredi 14 septembre. Paris figurera dans la chapeau 1, l'OL dans le 3.

Sans-faute pour le PSG et l'OL en championnat

Alexandre Lacazette le 14 août 2016
Alexandre Lacazette le 14 août 2016 Crédit : POL EMILE / SIPA/SIPA
À lire aussi
L'intérieur du Roazhon Park en août 2015 Ligue 1 Conforama
Rennes-PSG : la LFP va examiner d'éventuels chants homophobes

Le désormais quadruple champion de France en titre et son dauphin depuis deux ans ont officiellement lancé la saison sur le plan national lors du désormais traditionnel Trophée des champions, le samedi 6 août en Autriche. Le PSG nouveau, avec l'Espagnol Unaï Emery à la place de Laurent Blanc, et sans Zlatan Ibrahimovic, n'a fait qu'une bouchée des hommes de Bruno Génésio : 4-1, avec des buts rapides de Javier Pastore, Lucas, Hatem Ben Arfa puis Layvin Kurzawa avant la réduction du score de Corentin Tolisso.

La saison de Ligue 1 à proprement parler a débuté le vendredi 12 août. Moins impressionnant, Paris a assuré l'essentiel à Bastia (victoire 0-1 grâce à Kurzawa). Deux jours plus tard, Lacazette inscrivait un triplé à Nancy (0-3). L'attaquant lyonnais a même déjà porté son total à cinq réalisations lors de la 2e journée (2-0 face à Caen). Kurzawa est, lui, le meilleur buteur parisien de ce début de saison avec un nouveau coup de tête décisif face à Metz (3-0).

Yohann Gourcuff joue et marque

Une troisième équipe compte six points en deux matches : Nice, vainqueur de Rennes (1-0) puis à Angers (0-1). Monaco compte quatre unités après un nul arraché face à Guingamp (2-2) et un court succès à Nantes (0-1). Le Bordeaux de Jocelyn Gourvenec, Jérémy Toulalan et Jérémy Ménez a bien démarré face à Saint-Étienne (3-2) mais est lourdement retombé sur terre à Toulouse (4-1), toujours entraîne par Pascal Dupraz.

Le TFC a débuté son exercice par un match nul (0-0) sur la pelouse d'un Olympique de Marseille inquiétant : les hommes de Franck Passi ont enchaîné avec un revers (2-1) chez le Guingamp d'Antoine Kombouaré. À Rennes, c'est Christian Gourcuff qui officie désormais, avec son fils Yohann dans l'effectif. Le meneur de jeu a disputé les deux premières rencontres en intégralité et ouvert le score face à Nancy (2-0).

Ibrahimovic déjà incontournable avec Manchester United

En Angleterre, l'équivalent du trophée des champions s'appelle le Community Shield. Il opposait dimanche 7 août Leicester à Manchester United. Bilan du premier match officiel de José Mourinho sur le banc des Red Devils : une victoire 2-1 arrachée par un certain Zlatan Ibrahimovic à la 83e minute. Le Suédois ne s'est pas arrêté là, il a encore marqué lors des 1re et 2e journées de Premier League (3-1 à Bournemouth puis 2-0 face à Southampton, doublé de l'ancienne star du PSG sur penalty lors de la première titularisation de Paul Pogba sous ses nouvelles couleurs).

De son côté Leicester a débuté la défense de son titre par un revers sur la pelouse d'Hull City (2-1) puis un nul face à Arsenal (0-0), qui restait sur une spectaculaire défaite à domicile contre Liverpool (3-4). Pour le Manchester City de Pep Guardiola et le Chelsea d'Antonio Conte, tout va bien : deux matches, deux succès, contre Sunderland (2-1) et à Stoke (1-4) pour les Citizens sur West Ham (2-1) et à Watford (2-1, premier but de l'ancien Marseillais Michy Batshuayi) pour les Blues. Hugo Lloris, lui, s'est blessé aux ischio-jambiers avec Tottenham et devrait être absent jusqu'à mi-septembre.

Le Barça facile, le Real sérieux, l'Atlético perd deux points

Lionel Messi avec le FC Barcelone, le 20 août 2016
Lionel Messi avec le FC Barcelone, le 20 août 2016 Crédit : Manu Fernandez/AP/SIPA

En Espagne, même sans Neymar, le FC Barcelone régale déjà. La supercoupe face au FC Séville, disputée en matches aller-retour, a été une formalité (0-2 en Andalousie, 3-0 au Camp Nou) ; Samuel Umtiti et Lucas Digne en ont profité pour disputer leurs premières minutes sous le maillot blaugrana. Les Français ont aussi participé au carton (6-2) infligé au Bétis Séville lors de la première journée de Liga (triplé de Luis Suarez, doublé de Lionel Messi, qui affiche un nouveau look avec barbe et cheveux peroxydés).
L'autre score de tennis du week-end est à mettre à l'actif du FC Séville : 6-4 contre l'Espanyol Barcelone, avec un but de l'ancien Toulousain Wissam Ben Yedder. Sans Karin Benzema et Cristiano Ronaldo, blessés, le Real Madrid de Zinédine Zidane s'est lui imposé 3-0 sur le terrain de la Real Sociedad (doublé de Gareth Bale, Raphaël Varane titulaire). L'Atlético a en revanche perdu deux points à domicile face à Alavés (1-1). En l'absence d'Antoine Griezmann, suspendu, Kevin Gameiro était titulaire en pointe aux côtés de Yannick Ferreira Carrasco. Le Français a ouvert le score sur penalty à la 93e mais le promu a égalisé à la 95e.

La Bundesliga se fait attendre

En Allemagne, la reprise du championnat est fixée au vendredi 26 août avec les affiches Bayern Munich-Werder Brême et Borussia Dortmund-Mayence le lendemain. Le duel attendu entre le Bayern de Carlo Ancelotti et le Borussia a débuté le dimanche 14 août avec la supercoupe et une victoire des Bavarois 2-0. Franck Ribéry a cédé sa place à la 65e minute à Kingsley Coman, qui s'est ensuite blessé aux ligaments de la cheville gauche (un mois d'absence).

Enfin en Italie, la première journée a eu lieu les samedi 20 et dimanche 21 août. La Juventus Turin a dominé la Fiorentina 2-1 avec le premier but de Gonzalo Higuain, pas de problème pour l'AS Roma face à l'Udinese (4-0), l'AC Milan s'est imposé contre le Torino (3-2), pas l'Inter Milan chez Chievo Vérone (2-0) et Naples n'a pu faire mieux que match nul (2-2) à Pescara.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain Edinson Cavani
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784545899
Ligue 1, Premier League, Coupes d'Europe... Ce que vous avez (peut-être) raté en août
Ligue 1, Premier League, Coupes d'Europe... Ce que vous avez (peut-être) raté en août
ÉCLAIRAGE - Vous étiez en vacances et/ou absorbé par les JO de Rio ? Petite séance de rattrapage sur le début de la saison 2016-2017 de football.
https://www.rtl.fr/sport/football/ligue-1-premier-league-liga-coupes-d-europe-ce-que-vous-peut-etre-rate-en-aout-7784545899
2016-08-23 08:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RAmEgnpCZUpaQehSOFcWyA/330v220-2/online/image/2016/0822/7784546018_zlatan-ibrahimovic-sous-les-yeux-de-paul-pogba-le-19-aout-2016.jpg