Mais qui diffusera la Ligue 1 la saison prochaine ? Les droits télévisés doivent être renégociés, la saison 2024-2025 commencera le 16 août prochain, et la Ligue de Football professionnel (LFP) peine à trouver chaussure à son pied... La Ligue et son président, Vincent Labrune, sont empêtrés dans un billard à trois bandes, entre leurs intérêts, ceux de beIN Sports, et ceux de Canal +, partenaire historique, mais vexé depuis plusieurs années.
Il faut dire que Vincent Labrune est gourmand : il avait annoncé un objectif de vente des droits à un milliard d'euros. Il se retrouve à espérer 700 millions, sans être sûr d'y arriver... Les différentes parties campent en effet sur leurs positions.
Pour que l'accord rêvé par l'ancien président de l'OM voit le jour, il faudrait que le contrat entre beIN Sports et Canal + soit réévalué, et que la chaîne cryptée débourse un montant supplémentaire à beIN Sports. Sauf que le groupe de Vincent Bolloré refuse de débourser plus d'argent. Actuellement, le diffuseur verse 250 millions d'euros pour être distribué en exclusivité par le bouquet Canal+, indiquent nos confrères de L'Équipe. Et ce alors que la chaîne du Qatar n'a pas la Ligue 1 dans son catalogue, les droits étant actuellement en la possession d'Amazone et de Canal+.
Et côté Canal +, il est hors de question de verser, même indirectement, le moindre centime à la LFP. Le groupe de Bolloré n'a toujours pas digéré le camouflet infligé par la Ligue pour la 2020-2021. Elle avait préféré se tourner vers Mediapro au terme de l'appel d'offres, lâchant ainsi la chaîne cryptée, partenaire historique depuis les années 1980. Et quand le diffuseur espagnol a, à son tour, lâché la Ligue 1, c'est Amazon qui a récupéré les droits... Depuis, le patron de Canal, Maxime Saada, ne veut plus entendre parler de la Ligue.
Canal + est, en plus, en situation de force : la chaîne possède les droits, pour les prochaines saisons, des Coupes d'Europe, de la Premier League, du Top 14, de la Formule 1 et de la Moto GP. Un panel assez large pour ses abonnés fans de sport pour ne pas s'inquiéter du sort du foot français.
Un plan B semble émerger, selon L'Équipe. Celui-ci consisterait à proposer une diffusion qui passerait toujours par beIN Sports, mais qui exclurait Canal+ de l'équation. À la place, la Ligue proposerait l'accès aux matchs à tous les fournisseurs d'accès à internet (Orange, SFR, Bouygues, Free...), ainsi que potentiellement à l'entreprise britannique DAZN, un service de streaming sportif.
Avec cette solution, exit la bouderie de Canal. Mais les droits risqueraient de se vendre bien moins cher, tout en incluant la Ligue 2, alors que le bouquet de la deuxième division française n'est censé rentrer en vente qu'à partir du 5 juin, date du prochain Conseil d'administration de la LFP.
Les différents scénarios sont donc sur la table de Vincent Labrune. Reste à voir comment le patron de la Ligue va s'en sortir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte